Différents articles parus sur ce site ont fait état tant des « déviances » du père Preynat à l’égard des jeunes scouts de la paroisse Saint-Luc de Sainte-Foy-lès-Lyon que de la protection dont il bénéficia de la part de certains prélats de la hiérarchie ecclésiale.
On sait aussi que le cardinal Barbarin n’est plus archevêque de Lyon, le pape François ayant accepté sa démission le 6 mars 2020. La demande correspondante, déposée le 18 mars 2019, fut tout d’abord refusée puisque le procès n’était pas terminé.
Cependant le 30 janvier dernier, le cardinal était relaxé de la poursuite de « non-dénonciation d’actes pédophiles » commis par le père Preynat. Ce dernier est condamné au civil à cinq ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement des mineurs lors de camps scouts depuis le jugement du 16 mars 2020.
Bref sans oublier les traumatismes et les souffrances des victimes, il apparaît donc que la succession du cardinal Barbarin est ouverte et qu’elle donne lieu à la candidature-surprise d’une femme…
Les visiteurs intéressés par cet évènement qui résulte des deux précédents pourront consulter en cliquant ici deux documents :
Document 1 : Succession de Mgr. Barbarin ; Ciel! Une femme.