M. Bouet (1920-1995) est rarement cité dans les rubriques de ce site. Cette insertion a pour objet de combler cette lacune en faisant appel, il est vrai, à des éléments représentatifs d’un parcours hors normes plus spécifiquement inscrit à l’Université de Rennes 2 où il devint professeur des Universités qu’à l’Ecole normale de Quimper. Ses activités vélivoles qui retiennent aussi l’attention lui faisaient dire : « le vol à voile n’a pas été toute ma vie, mais ça a peut-être été le tout de ma vie ». C’est au cours de l’exercice de cette passion qu’il perdit prématurément la vie à soixante-quinze ans.
Professeur agrégé de philosophie en 1956, à l’école de G. Bachelard, M. Bouet à la fin des années 50 du 20è siècle enseignait la philosophie aux élèves-maîtres de l’ENG de Quimper préparant le baccalauréat de Sciences expérimentales et la psycho-pédagogie aux normaliens en formation professionnelle . Il y avait créé et animé un atelier d’aéromodélisme en bon accord avec ce qui devint une passion; le vol à voile. Il est rarement fait mention de cette période de sa vie où, aux contacts de son collègue Pierre Hélias, il apprit à aimer la Bretagne.
Mais que venaient donc faire des enseignements de philosophie dans le bagage normalien tel qu’il ressortait des cartons de la Libération après que le régime de Vichy eût fermé les écoles normales primaires et transféré les élèves-maîtres dans les lycées pour préparer le baccalauréat, à l’instar de tous les lycéens ? Qu’en était la signification eu égard à la formation des maîtres pour l’école primaire élémentaire ? S’agissait-il de former des « instituteurs philosophes » aptes à philosopher à l’école primaire ? On trouvera des éléments de réponse à ces questions en se reportant aux deux articles suivants:
Article 1: Le Philosophe de l’éducation au miroir de l’histoire par Pierre Kahn, Le Télémaque 2006,2 (n° 30), 131-136
Lien : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2006-2-page-131.htm
Article 2 : Philosopher à l’Ecole primaire par Bernard Jolibert, Revue Philosophique de la France et de l’Etranger 2015 /3,tome 140, 291-306
Lien : https://www.cairn.info/revue-philosophique-2015-3-page-291.htm
Quoi qu’il en soit et pour ceux qui ont bénéficié des enseignements de M. Bouet on retiendra avec Bernard Jolibert :« qu’il ne suffit pas de parler, de questionner, d’échanger, d’user de raisonnements, voire de douter de tout pour se montrer philosophe, il faut être capable de remettre en question ce qu’on pense (son objet), de se demander comment on le pense (méthode) et de s’interroger sur les limites de sa propre pensée comme être raisonnable (véracité) ». Il s’agissait donc de porter et de mettre en pratique ce message devant ses élèves, pour leur émancipation !
Les visiteurs intéressés par des éléments marquants de la biographie de M. Bouet pourront consulter, en cliquant ici , un document rapportant des points essentiels qu’ils pourront approfondir en suivant les liens proposés.