Le Rapport OBIN, remis récemment au Ministre de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports pourrait se décliner en un « grand projet » de formation des personnels concernés, eux-mêmes ayant ensuite la charge de faire vivre et de transmettre les options fondamentales et les principes essentiels de la laïcité dans l’exercice de leurs métiers d’éducateurs…
On ne peut à ce propos manquer de rappeler que la laïcité, principe de tolérance à l’origine de toute forme de fraternité, comme le rappelle Claude Nicollet » ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle n’est sortie de la tête d’aucun prophète; elle n’est exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré n’en contient les secrets, elle n’en a pas. Elle se cherche, s’exprime, se discute, s’exerce et, s’il faut, se corrige et se répand « …
Elle ne peut s’assimiler à la neutralité sous-tendue par l’auto-censure. On retiendra à cet égard la formule choc de Jean Jaurès pour qui « la plus perfide manoeuvre des ennemis de l’école laïque c’est de la rappeler à la neutralité et de la condamner ainsi à avoir ni doctrine ni efficacité…La neutralité serait une prime à la paresse de l’intelligence ».
Les enjeux sociétaux sont importants.
Les visiteurs du site pourront consulter en cliquant successivement sur les items ci-dessous notés en bleu deux articles publiés en libre accès sur le site Vigie de la Laïcité http://www.vigie.laicite.fr.
Il s’agit de :
Document 1 . Analyse du Rapport Obin, Laïcité et personnels de l’Education nationale.
Document 2. Le mot de l’historien Jean Baubérot ; Clémenceau défenseur de la “diversité dans la liberté”.
Que les responsables du site internet de l’Association Vigie de la Laïcité soient remerciés de nous autoriser à réutiliser leurs publications.