Sont plus particulièrement concernées par cette insertion, les idéologies dites « woke » et « cancel culture ». Mais de quoi s’agit-il ?
Le terme anglo-américain woke (littéralement « éveillé » en français) désigne le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale. Le mot « woke » s’applique, selon la journaliste de France Télévisions Marine Zambrano, à toute personne qui serait consciente des injustices et de l’oppression qui pèsent sur les minorités et « wokisme », selon le journaliste Francois Clemenceau, au mouvement dans sa globalité(D’après Wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke)
L’expression cancel culture , culture du bannissement ou culture de l’annulation , aussi appelée culture de la dénonciation (en anglais ,call-out culture), est une pratique née aux Etats-Unis consistant à dénoncer publiquement, en vue de leur ostracisation, les individus, groupes ou institutions responsables d’actions, comportements ou propos perçus comme problématiques
Cette pratique, avatar du politiquement correct, qui se rencontre dans le monde physique et sur les medias sociaux, suscite la controverse (D’après Wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_du_bannissement)
Ceci étant posé on ne peut manquer de relever les lacunes de notre langue nationale qui suscitait cependant ce propos rassurant de Barbara Cassin de l’Académie française : » Parler français, c’est parler la langue de la République qui est largement polyglotte et plurilingue ». Et pourtant à la lecture du Journal officiel de la Républiqure française on peut découvrir inopinément que les termes de « cancel culture », « hater » et « astroturfing » deviennent « culture de l’effacement » (ou simplement « effacement »), « fauteur de haine » (ou bien « haineur », avec les déclinaisons correspondant au féminin) et « contrefaçon d’opinion (« contrefaçon de mouvement d’opinion » est aussi accepté) !
Dans un tel contexte, on rappellera que George Orwell voyait » dans la corruption et l’appauvrissement du langage l’un des traits distinctifs des régimes totalitaires ». Pour se débarrasser de la vérité du réel, rien de mieux que de se doter d’une « novlangue » au service de l’idéologie…
Est-ce à quoi nous assistons sans crier gare, confortablement installés à la table des Lumières ?
C’est ici que l’alerte lancée récemment par François Braize dans son blog « Deco(da)nages……… prénom Charlie » trouve toute sa pertinence , étant de nature à provoquer une indignation suffisante (s’il en est encore temps) pour récuser avec la détermination appropriée le nouveau bréviaire du militantisme contemporain et pour revenir aux fondamentaux des luttes sociales exprimés en termes républicains. Il s’agit en réalité de retrouver et de se retrouver autour des préceptes de la Science et de la Raison tels qu’ils furent longtemps enseignés à l’Ecole laïque, l’école de l’émancipation et de l’apprentissage de la liberté d’expression. Celle-ci paraît bien mise à mal dans les idéologies qui portent à l’utilisation ,sans discernement, de mots et expressions venus d’ailleurs et qui n’appelaient pas nécessairement pareilles dérives .
Les visiteurs de ce site pourront consulter en cliquant ici la brève de François Braize invitant à la lecture d’une interview éclairante sur la question de ces idéologies ouvrant sur les ténèbres . Elle s’intitule :
La Soupe au Woke
par
François Braize
DECODA(NA)GES ………. prénom CHARLIE
21 septembre 2021
URL : https://francoisbraize.wordpress.com/2021/09/21/la-soupe-au-woke/
A toutes fins utiles, Il est rappelé que le verbe to cancel est apparu en Angleterre au 14è siècle, dérivant du vieux français canceler pour signifier annuler un document écrit à l’aide de traits de plume croisés ou parallèles ! On en est bien loin !
Quoi qu’il en soit s’agissant de langues vivantes, il est aujourd’hui nécessaire de revenir aux fondamentaux et de découvrir le sens de l’idéologie « woke » et de la « cancel culture » qui la prolonge pour s’en prémunir et rechercher la « bonne soupe aux choux » ailleurs !
Quand on passe des lumières du rationnel aux rationalisations approximatives puis à l’irrationnel on ne tarde pas à sombrer dans les ténèbres. Il s’agit donc de revenir à la Science, à la Raison et à l’Ecole laïque de nos pères. Celle qui émancipait !
Pour s’en convaincre les visiteurs pourront accéder , via quelques liens, à des champs lourdement chargés tels que :
1. Le mouvement Woke : derrière l’indigence de la pensée,le totalitarisme
https://www.contrepoints.org/2021/09/27/406531-le-mouvement-woke-derriere-lindigence-de-la-pensee-le-totalitarisme
2. Cancel culture woke, quand la gauche américaine devient folle
3. Etre ou ne pas être Woke : la caricature qui vise à décrédibiliser les personnes engagées contre les discriminations
HTTPS://BLOGS.MEDIAPART.FR/DAPHNERFD/BLOG/080721/ETRE-OU-NE-PAS-ETRE-WOKE
4 . Résister au wokisme : avec la culture Woke , le retour à l’obscurantisme
https://www.journaldemontreal.com/2021/01/16/resister-au-wokisme
5. Autodafé woke en Ontario : livres brûlés pour motif de cancel culture
https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2021/09/15/un-autodafe-woke-au-canada-317405.html
6 . La cancel culture à l’assaut du débat public
https://www.cairn.info/revue-nouvelle-2021-4-page-2.htm
7. Esclavage, l’Eglise dans le viseur de la cancel culture
https://www.la-croix.com/Debats/Esclavage-lEglise-viseur-cancel-culture-2021-06-04-1201159342
8. La cancel culture et le retour aux âges sombres
https://www.numerama.com/pop-culture/725233-ne-dites-plus-cancel-culture-ou-hater-mais-culture-de-leffacement-et-fauteur-de-haine.html
9 . Cancel culture, nouvelle censure
https://www.strategies.fr/etudes-tendances/tendances/4043565W/cancel-culture-nouvelle-censure-.html
10. Je ne veux pas m’approprier la cancel culture
https://www.philomag.com/articles/barbara-cassin-je-ne-veux-pas-mapproprier-la-cancel-culture
11. « Cancel culture »,autoriser à interdire ?
https://www.scienceshumaines.com/cancel-culture-autoriser-a-interdire_fr_43740.html