Les visiteurs de ce site sont tenus régulièrement informés de certains démêlés laborieux ayant cours au sein de la hiérarchie ecclésiale aux abois depuis la publication du rapport Sauvé en octobre 2021 s’agissant de réparer les traumatismes causés aux victimes des actes pédocriminels commis au sein de l’Eglise.
D’aucuns avaient même proposé -et c’était de bon aloi aux détours de l’histoire- que les oeuvres diocésaines immensément riches puissent abonder le fonds d’indemnisation par la cession de certains composants de leur patrimoine immobilier dévolus à l’école confessionnelle !
En attendant (sic!) et sans doute pour renflouer les caisses de l’Eglise, des prélats haut placés dans la hiérarchie ont pris l’initiative de s’attaquer au patrimoine des moniales tout en sauvegardant celui des moines…
Cette démarche singulière ne manque pas de retenir l’attention. Elle a conduit certains catholiques de progrès à solliciter l’intervention d’une nouvelle commission Sauvé pour la protection des moniales en danger ! Mais leur sens de l’humour n’y suffira pas …
Les visiteurs de ce site pourront consulter à ce propos un article de François Lagrasse intitulé :
Au plus offrant Monastères à vendre !
Publié aux Editions Golias le 12 novembre 2021, il est accessible en cliquant ici . On pourra également en prendre connaissance en se rendant à l’URL :
Il est d’autant moins inexcusable que la responsabilité de ces communautés dans la vente de nouveaux-nés, parfois la privation de soins et de nourriture, la location des enfants comme cobayes pour des labos pharmaceutiques, comme prostituées pour des clercs, l’exploitation par le travail a rapporté des millions et nourrit encore le parc immobilier, la fortune et les rentes cléricales.
www.golias-editions.fr
|