L’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine Normalien du Finistère( ASVPNF) fut créée en 2016 par d’anciens normaliens quimpérois, indignés de découvrir les projets de cession de leur ancienne école normale sise au 8 rue de Rosmadec à Quimper. Elle s’était donnée pour objet, entre autres, la préservation de la composante mémorielle de son patrimoine consistant en un Monument aux Morts érigé dans la cour d’honneur de l’école. Ledit monument célèbre le sacrifice des anciens élèves qui y furent formés au métier d’instituteur public , Morts pour la France au cours des deux guerres mondiales du 20è siècle.
Les visiteurs de ce site pourront consulter en cliquant ici un article à ce propos paru dans le quotidien Ouest-France du 17 janvier 2022. Il est intitulé :
« Le Monument aux Morts inconnu sera inauguré »
Il est rappelé que ledit monument est en réalité devenu Mémorial, par adjonction à l’édifice construit en 1924 après la Grande Guerre, de stèles dédiées aux victimes institutrices et instituteurs de la guerre 39-45.
On pourra prendre connaissance de récits de la non-inauguration parus dans la presse de juillet 1924 en se rendant aux URL suivantes :
– https://asvpnf.com/index.php/2018/02/12/le-monument-aux-morts-de-leng-non-inaugure-en-1924/
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=93873&dpt=29
Que M. Pierre Frontanier, journaliste à Ouest-France soit remercié tant pour sa contribution à la déconfidentialisation dudit Mémorial que pour nous avoir autorisé à reproduire son article afin de le représenter sur ce site.