Nous reproduisons ici ,avec l’accord explicite du Rédacteur en chef de Ufal INFO, une sélection d’articles extraits des n° 85 et 87 (2021) de cette revue .
Les deux premiers proviennent du numéro 85 dédié au thème de :
L’égalité pour vivre libre
https://www.ufal.org/ufalinfo/ufal-info-85-legalite-pour-vivre-libre/
dans lequel Nicolas Pomiès , Rédacteur en chef, rappelle que si l’idée d’égalité n’est pas « une affaire nouvelle elle est bien mise à mal aujourd’hui et que le choix de société en cours peut orienter vers de nouvelles lumières ou vers de nouvelles ténèbres.” Il indique aussi que « nous , humanistes , militants de la cause républicaine dotée de raison avons choisi : l’égalité est notre boussole « ,un propos que nous reprenons à notre compte.
Article 1: pp1-7
SOCIALISME : Pierre Leroux et l’égalité
par
Pierre Papon
|
Esprit éclectique, Pierre Leroux reste dans l’Histoire comme le concepteur du mot « socialisme » ainsi que comme celui qui fit passer la notion de solidarité du vocabulaire de la philosophie à celui de la politique. Il fait partie de ceux qu’Engels appelait « les socialistes utopiques » pour mieux en souligner la différence avec les tenants du « socialisme scientifique ». Or, en fait, il fut plutôt l’un des premiers socialistes à être entièrement préoccupé de liberté et d’égalité, une notion qui dicta son action et à laquelle il a consacré plus qu’un livre : un traité. Inlassable défenseur de l’égalité des droits, il fut le promoteur de la République et l’inspirateur du mutualisme et de l’économie circulaire.
On ne manquera pas de renvoyer le lecteur à l’article de Jean Annequin concernant P. Leroux paru dans le N° 90 de La Commune et intitulé « Regard des communards sur le socialisme utopique ; le « Révélateur » Pierre LEroux (1797-1871) », considérant en effet que « ses idées sont partout , son nom nulle part « .
Article 2 : pp 8-20
CITOYENNETÉ,Mixité, égalité, parité ;
Quelques leçons des Lumières
par
Charles Coutel
La relation homme/femme dans l’exercice de la citoyenneté, mais aussi dans les interactions sociales, constitue une des questions les plus controversées de notre actualité. Une sorte de « pensée unique» s’en est emparée : ainsi, il est bien vu d’être pour la parité au nom de l’égalité et d’imposer la parité pour mieux penser la mixité. Or, en nous appuyant sur la philosophie des Lumières, nous pensons qu’il est possible de dépasser un certain nombre de ces confusions. Notons que beaucoup de femmes, notamment humanistes, refusent la parité au nom de l’égalité et se situent au-delà de l’opposition homme/femme au nom d’une nécessaire fraternité universelle. Sur le plan initiatique comme sur le plan politique, la parité peut s’opposer à l’égalité et à la portée universaliste de la mixité. Comment dépasser une vision communautariste voire différentialiste, entre les sexes, au sein des principes républicains ?
Le troisième est partie intégrante du périodique n°87 dédié à la :
Sécurité sociale, le grand bluff
https://www.ufal.org/ufalinfo/ufal-info-n87-dossier-securite-sociale-le-grand-bluff/
Nicolas Pomiès y rappelle que la « Grande sécu : la réalité c’est le mouvant » et que ce faisant « les réformes sont le but de tout gouvernement et que les changements apportés aux normes n’ont pas pour objectifs d’aménager la vie des français mais bien de satisfaire la rentabilité de l’accumulation du capital par l’oligarchie! Et c’est pourquoi les réformes ne sont que peu confiées au débat parlementaire… »
L’article reproduit pp 21-31 s’intitule :
Combat
La naissance de la sécurité sociale :
le conflit plutôt que le consensus.
par
Nicolas Da Silva
Il révèle que : » La sécurité sociale n’est pas un consensus mais le résultat d’un combat social démocratique et émancipateur. La vraie « Grande Sécu » ne pourra résulter que de la relance de ce combat. »
Les visiteurs pourront consulter tour à tour ces 3 articles réunis en un seul fichier en cliquant ici (voir ci-dessus les paginations)
Nous remercions Marion Tournier, Gestionnaire Administrative (UFAL Nationale), Nicolas Pomiès ; Editeur en chef de Ufal INFO et les auteurs des trois articles mentionnés, pour leur soutien. Nous sommes également redevable à Solenn Gasner qui a accepté de numériser les documents .