Pour répondre aux nécessités de la mise en ligne on a regroupé ici deux articles parus récemment dans Telos. Ce media nous a explicitement autorisé à les reproduire pour les représenter sur asvpnf.com . Qu’il en soit vivement remercié .
Il ne s’agissait pas seulement de répondre à une exigence éditoriale ayant vocation à porter un regard attentif sur les violences qui ont eu cours ces dernières semaines en France. On se proposait aussi de rechercher leur signification en se référant aux données chiffrées les concernant . Celles-ci, de nature à mettre en évidence leur tolérance dans la vie publique , leurs interactions avec la police et les problèmes sociologiques afférents, ont été publiées dans Telos par Olivier Galland, sociologue au CNRS.
Cette approche peut alors conduire insensiblement aux « mystères français » évoqués par Dominique Schnapper et notamment ceux liés aux « difficultés et ambiguïtés de notre histoire nationale » en matière d’intégration sociale ainsi qu’elles furent observées par Steven Philip Krame,r auteur américain étranger à nos institutions, sans doute capable de les examiner d’un regard impartial.
Sans prétendre extrapoler les résultats aux motivations des jeunes émeutiers en question on peut ici contribuer à faire connaître une sorte de typologie de leurs origines socio-culturelles en évitant les pièges de la politique politicienne.
Les visiteurs pourront consulter les deux articles mentionnés en cliquant successivement sur document 1 et document 2 :
Document 1. Les jeunes sont-ils violents ?( Olivier Galland)
Document 2. Les mystères français (Dominique Schnapper)