Turpitudes et contre-turpitudes ecclésiales et cléricales

(Point d’étape estival 2023)

 

Sur ce site , en ne  retenant que   le vocabulaire et les propos des medias catholiques de progrès,on a  depuis la publication du rapport accablant de la Ciase(le 5 octobre 2021)  tenu informé les visiteurs,   autant que faire se peut,  sur  ce qu’on pouvait désigner par un cataclysme ou par un tsunami  d’une telle violence que l’on  pouvait entrevoir  l’effondrement du catholiscisme. Celui-ci de fait se développait  depuis belle lurette sous la férule d’un totalitarisme ecclésial   inacceptable  pour les pratiquants de bonne foi (toutes options confondues), les  citoyens moyens émancipés  et la société où ils se trouvent réunis pour le meilleur et pour le pire !

  Cependant  tout en parlant d’une « Eglise sous emprise » on commençait à évoquer « des pistes pour une refondation » tout en   pointant la « tentation de tourner la page après la publication du rapport Sauvé » après s’être interrogé sur « ce qui restait  dudit rapport ».  Pour certains il s’agissait de répondre  à la question posée, en toute logique cartésienne (et probité intellectuelle) par René Poujol dans son  site Cath’lib le 12avril 2023 :

                           Quitter l’Eglise catholique ou y rester
 
 Selon cet auteur, « rarement la question aura été aussi présente dans les conversations privées ou les échanges sur les réseaux sociaux. Il y a eu le tsunami du rapport Sauvé puis le doute grandissant sur la capacité de l’Eglise à se réformer elle-même ; il y a eu les deux rapports sur les frères Philippe, Jean Vanier et les complaisances institutionnelles qui ont entouré leurs dérives ; il y a eu la mise en cause d‘évêques français dans des affaires d’abus… Pour certains ces épisodes ont été déterminants dans leur décision de rompre avec l’Eglise ou de prendre du champ. On sait aussi que le confinement lié au Covid19 a durablement éloigné des fidèles de la messe dominicale. Enfin, il suffit de lire ce qui s’exprime et se débat de plus en plus librement, pour comprendre que la crise de confiance est profonde, radicale. Elle touche tout à la fois à la gouvernance, à la pastorale, à la doctrine voire pour certains au contenu même de la foi. Et les critiques de Rome sur le chemin synodal allemand font craindre ici ou là que le synode en cours, convoqué par le pape François, ne soit pas à la hauteur de l’ébranlement qui secoue l’Eglise. Dès lors la tentation est forte, pour telles ou tels, de partir au désert… »Cf. https://www.renepoujol.fr/quitter-leglise-catholique-ou-y-rester/.

 

En parallèle on relève chez Golias  des assertions aussi explicites que :

– Où est le tendon d’Achille de l’Eglise ?

– Synode entre ambitions et réserves,

– Magnificat :les femmes sauveront-elles un bateau qui coule ?

– Plaidoyer pour une Eglise vulnérable,

– Dérives sectaires ;quelles dépendances pour les cellules d’écoute ?

 

On y devine des pistes incertaines, voire lointaines de refondation alors que le naufrage est en cours avec ses péripéties nombreuses et variées et les résistances.  Pour s’en convaincre il suffit de consulter l’interminable litanire de la rubrique tenue par le quotidien La Croix intitulée : «   L’Eglise face à la pédophilie et aux abus sexuels ».   C’est ainsi que pour la période allant du10 mai 2023 au 17 juillet 2023 on  y relève  47 d’articles. Les visiteurs de ce site pourront  en  consulter les titres  en cliquant ici . Il s’agit à l’évidence d’une  liste de pièces à conviction .  Est-elle exhaustive ?

 

 Le  terme naufrage  pour désigner le séisme en cours semble désormais avéré . Ainsi  on relève  dans :  

1. Tribune chrétienne  du 28 juin 2023 « Le naufrage de l’église allemande »  où selon  Marie Delorme :l’évêque Stefan Oster de Passau a qualifié les chiffres de « terrifiants ». « L’Église catholique en Allemagne est confrontée à une crise sans précédent, avec plus d’un demi-million de catholiques baptisés ayant quitté l’Église en 2022, selon des chiffres publiés par la Conférence des évêques allemands le 28 juin… » (URL : https://tribunechretienne.com/le-naufrage-de-leglise-allemande/)

 2.  Slate.fr du 20 juin 2023  titre « Naufrage de l’Eglise en France : au tour des évêques  ». Dans ce media Gino Hoel observe que l’institution ne parvient pas à régler la crise des abus en tout genre qui la mine (URL : https://www.slate.fr/story/248605/naufrage-eglise-catholique-france-eveques-missions-etrangeres-paris-agressions-sexuelles)

3. Esprit du 11 novembre 2021 sous la plume de Jean-Louis Schlegel parlait  du « naufrage moral de l’Église » rappelant notamment : «  le nombre impressionnant de victimes mineures d’agressions sexuelles commises par des prêtres, diacres, religieux ou religieuses : 216 000 personnes sur la période de référence, 330 000 si on élargit ce chiffre aux victimes de laïcs en lien avec l’Église (dans les écoles catholiques, les paroisses, les mouvements, les activités de loisir… » (URL : Le naufrage moral de l’Église   )