Nous avons, à plusieurs reprises, sur ce site dédié à l’histoire et au devenir de l’Ecole laïque républicaine, procédé à des insertions suscitées par les actes criminels perpétrés contre les Professeurs au nom du terrorisme islamiste et de la rhétorique obscurantiste qui le nourrit. Nous avons ainsi témoigner notre solidarité face à la terreur intégriste et rappelé que la « laïcité doit rester une liberté qui fabrique l’égalité et concourt à la fraternité ».
Cependant l’indignation provoquée ne pouvait se mesurer à l’aune de « la sidération, la stupéfaction, l’humiliation, la rage… Les mots ne parviennent pas à formuler ce que montrent les images vidéo des deux cent cinquante jeunes raveurs du festival Tribe of Nova assassinés, des cent Kibboutznikim de Be’eri et Kfar Aza massacrés, et tous les autres happés par la mort à l’aube du 7 octobre 2023» en Israël, sous les coups du mouvement terroriste Hamas. On parvenait ainsi en octobre 2023, aux « jours les plus traumatiques jamais connus depuis la Shoah », pour reprendre la formule de la sociologue franco-israélienne Eva Illouz.
Les visiteurs de ce site pourront découvrir ci-dessous les objectifs des terroristes impliqués appartenant au Hamas tels que formulés dans sa charte de 1988 à l’URL : https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.gremmo.mom.fr%2Flegrain%2Fvoix15.htm
Ladite charte a fait l’objet d’amendements en 2017.cf. . https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.gremmo.mom.fr%2Flegrain%2Fvoix15.htm
Les visiteurs-citoyens noteront, en toute probité, que ceci ne laisse place à aucune équivoque aux amoureux inconditionnels de la République, de la laïcité,de la Science et de la Raison que l’on cherche à détruire . Ils conviendront dès lors que devant tant de violences, de souffrances et de malheurs garder le silence équivaudrait à valider la démarche criminelle qui les sous-tend aussi bien dans sa signification irrationnelle que dans ses modes d’action. Rappelons-nous Voltaire qui, en d’autres circonstances, proclamait : « Et qui pardonne au crime en devient le complice ».
Mais pour condamner il faut trouver les mots appropriés de façon aussi à ce qu’ils soignent le Mal. On sait que lorsqu’ils sont justes et généreux, ils peuvent contribuer à changer le monde. On verra la nécessité d’ exposer clairement ce que nous comprenons en espérant faire « débrayer les engrenages mortifères ».
On tentera ici, en réponse au choc des images , des actes de barbarie et des maux d’un autre temps, de revenir au poids des mots et des faits bien nommés au moyen de deux textes venus d’horizons différents. Ils témoignent avec force- l’un et l’autre- d’un sens de l’humain et d’un humanisme salutaire émergeant d’une actualité dramatique et anxiogène. Les visiteurs pourront les consulter en cliquant sur Document…
Document 1. Hamas-Israël : expliquer n’est pas justifier par Christophe Courtin ; Golias, 20 octobre 2023
Document 2 . L’espoir américain par Dominique Schnapper ;Telos, 25 octobre 2023
Dominique Schnapper nous a autorisé à reproduire son article ; nous l’en remercions vivement. Que Christian Terras soit remercié de nous permettre un nouvel emprunt à Golias.