Jean-Michel Muglioni est mort

Plusieurs articles de cet éminent professeur de philosophie parus dans Mezetulle le blog-revue de Catherine Kintzler ont été représentés sur ce site. Les visiteurs les retrouveront sans difficulté en utilisant l’outil de recherche mis à leur disposition.

Nous retiendrons pour l’instant que l’un d’entre eux,  répertorié dans la rubrique « Qu’est-ce qu’une bonne Ecole »  et accessible à  https://asvpnf.com/index.php/2023/02/12/quelle-bonne-ecole-reconstruire-pour-le-21e-siecle/ y répondait dans  Mezetulle du 10 février 2023. Jean-Michel Muglioni revenait une nouvelle fois sur l’ affirmation selon laquelle  enseigner était devenu impossible ! En réalité il considérait qu’enseigner  était interdit – parce que des considérations psychologiques, sociologiques et économiques priment sur le contenu du savoir. Pour décider de ce que c’est qu’enseigner, on consulte donc des cabinets de conseil et jamais les maîtres ou les professeurs dont on sait qu’ils savent enseigner et connaissent réellement ce qu’ils ont à enseigner. »

Son propos avait fait grosse impression ;  il reste d’actualité.  

Dans l’attente d’hommages plus argumentés, les visiteurs pourront consulter la note préliminaire que publiait  Catherine Kintzler alors qu’elle  venait d’être informée du décès de son collègue . Elle est accompagnée des témoignages d’anciens élèves et collègues de J-M. Muglioni

Cette parution est accessible en cliquant ici.