La situation de l’instruction primaire dans notre département en 1833 a donné lieu à quelques ouvrages et rapports auxquels on peut se référer sur internet. Parmi ces publications on relèvera tout particulièrement celle de Emile Souvestre éditée en 1838 et intitulée « Le Finistère en 1836« . On y découvre chapitre VII, paragraphe II, une brève monographie dédiée à l’Instruction publique en 1836.Mais en amont de la loi Guizot, les documents sont relativement plus ténus.
Ceci souligne l’intérêt sur le plan historique de l’étude réalisée par Bruno Le Gall , en charge du service des Archives de la Ville de Quimper, étude portant sur la situation et les évolutions de l’enseignement primaire à Quimper dans la période allant de la Révolution de 1789 à la loi Guizot votée en 1833.
Les visiteurs intéressés trouveront en cliquant ici les observations de l’archiviste. Celui-ci avait déjà contribué à enrichir notre site; en mettant à notre disposition une collection de photos anciennes dédiées aux deux écoles normales primaires de Quimper. On pourra les consulter par ailleurs.