éditée par H. Tourte et M. Petitin éditeurs, 53, rue de Gide, Levallois-Paris, fut distribuée aux élèves-maîtres en 1912-1913. Cette brochure fut retrouvée à l’occasion d’un travail pédagogique mené en commun par Didier Bétin, directeur de l’école Jean Monnet (ex-école annexe), et sa classe de CM2, Jean-Pierre Garo, professeur d’histoire à l’ESPE et les étudiants de master 1 (option histoire et patrimoine), pendant l’année 2016. Ce travail prolongeait l’exposition sur les instituteurs finistériens et la guerre 14 présentée en septembre 2014.
La découverte que l’ancien directeur de l’école annexe Jean-Yves Goyat, né le 13 mars 1894 à Plouhinec(29), décoré de la légion d’honneur, était un ancien poilu de la guerre 14, permit un ancrage historique à l’échelle locale particulièrement intéressant. Les élèves rédigèrent une annonce qui fut passée dans la presse pour demander à d’éventuels descendants s’ils possédaient des documents sur J.Y Goyat. Ce fut le cas. Les petits-enfants de J.Y Goyat vinrent apporter de nombreux documents dont cette brochure de photographies.
Sur trois des photographies, Yveline Le Grand, la petite fille de François Trellu a repéré la présence d’Yves Marie Trellu, un des instituteurs combattants présentés dans l’exposition :
– photo de la 3e année, le 2e assis à partir de la gauche
– photo de l’école annexe : le 5e debout à partir de la droite
– photo du groupe général : sur le 2e rang à partir du haut, le 4e à partir de la gauche. »