Mens sana in corpore sano (Juvenal, 90-127)

En 1938, l’hebdomadaire Le Citoyen ouvre ses colonnes à un « Plaidoyer en faveur du Sport scolaire ». Les visiteurs pourront le consulter en cliquant ici et constater les progrès effectués, en la matière, en quatre-vingts ans.
Il est observé cependant que :
– L’enseignement de la natation est obligatoire à l’Ecole  depuis 1879!
– Il fut créé en 1921 un Comité National d’Education physique et des Sports   et un Commissariat à l’Education physique,aux Sports et à la…préparation militaire,
– Le Front Populaire de 1936 à 1939, sous l’impulsion de Jean Zay  et Léo Lagrange, « mit en chantier » la pratique collective du sport et rendit obligatoire celle de l’éducation physique à l’Ecole publique à raison d’une demi-journée par semaine,
– Le régime de Vichy  prolongea, à des fins différentes, la démarche précédente et créa les Centres Régionaux d’Education Générale  et Sportive (CREGS).
– Les CREGS furent supprimés  à la Libération et remplacés par les Centres Régionaux d’Education Physique et Sportive (CREPS)
– Le CREPS de Dinard(F-35800)  accueillit en stage bon nombre de promotions  normaliennes . Créé  en février 1945, il fut dirigé jusqu’en 1972 parLéon Binet…