R. Lazennec a bien voulu mettre à disposition de l’Association les illustrations de ses interventions
dans des colloques et manifestations dévolues à la défense de la laïcité républicaine. Qu’il en soit remercié.
La séquence proposée aux visiteurs qui pourront y accéder en cliquant ici concerne l’histoire singulière de Emile Combes (1835-1921) dit le « Petit Père Combes », l’inspirateur de la Loi de Séparation des églises et de l’Etat promulguée le 9 décembre 1905. Constituant depuis cette date et de façon intangible le pilier des institutions laïques de notre République, cette loi parachevait l’oeuvre de laïcisation entreprise par Jules Ferry.
De façon surprenante Combes, devenu un anticlérical radical porté par une volonté farouche d’éradiquer les congrégations enseignantes, avait effectué des études de théologie, soutenu une thèse de doctorat sur Saint Thomas d’Aquin avant d’enseigner dans des établissements religieux. A 29 ans, après avoir rompu avec le catholicisme, il entama des études de médecine pour s’installer comme médecin à Pons en « Charente Inférieure ». Il y fonda une famille et ses filles furent les premières à intégrer l’école publique laïque de filles nouvellement créée.
Sa carrière politique débuta comme Maire de Pons, fonction qu’il exerça pendant 40 ans. En 1895-1896 il fut Ministre de l’intérieur et des cultes avant d’être Président du Conseil de 1902 à 1905. Suite à l’affaire des Fiches, il démissionna le 24 janvier 1905 et ainsi la loi de Séparation qu’il avait portée fut votée sous la présidence de Maurice Rouvier.
Les 12 documents élaborés par R. Lazennec listés ci-dessous ne manqueront pas d’enrichir les connaissances des visiteurs s’agissant de la vie et de l’oeuvre fondatrice de cet homme politique :
1. Eléments biographiques
2. Emile Combes et la laïcité
-Ministre de l’instruction publique et des cultes,
-Sa politique anticléricale.
3. Le Projet Combes de Séparation des églises et de l’Etat
4. Renversé le 18 janvier 1905, Combes soutient le projet Briand de Séparation
5. Emile Combes, homme politique caricaturé
– La caricature sous la 3è République, avant 1914,
– Principaux thèmes des caricatures à son encontre :
– Son action comme Président du Conseil,
– Son soutien à l’école laïque,
– Son action anticléricale,
– Sa démarche du Concordat à la Séparation,
– Ses études de séminariste et sa prêtrise,
– Son engagement dans la Franc-maçonnerie,
– Son implication dans les « affaires ».