Après le jour le plus long vinrent, effectivement, des jours heureux tels qu’il ressortaient du Programme du Conseil National de la Résistance issu du Front Populaire de 1936 et adopté le 15 mars 1944. Cependant toute identification entre ces moments particuliers de notre histoire et ceux récents ayant accompagnés la pandémie due au coronavirus SARS-CoV-2 paraît pour le moins hasardeuse.
Ceci étant,des arguments scientifiques laissent désormais à penser que, dans certaines limites, on est passé dans le monde d’après pandémie. Il importe alors de réfléchir à la crise provoquée, ses origines, ses composantes,leurs prolongements et d’en tirer des enseignements de progrès, fondateurs pour une société nouvelle.
Dans une telle perspective quelle serait donc la « nouvelle donne » à faire prévaloir pour éviter de nouvelles catastrophes et leurs conséquences sur le plan humanitaire?
Les visiteurs intéressés par des éléments de réponse à cette problématique essentielle pourront consulter, en cliquant ici, un article de François Braize intitulé :
» Le Jour d’après.
Enrichir nos principes constitutionnels fondamentaux «
et publié le 15 juin 2020 dans Mezetulle, le blog revue de Catherine Kintzler.