On sait que le passage à l’euro en France ,sous sa forme scripturale, le 1er janvier 1999 et sa mise en circulation sous sa forme fiduciaire le 31 décembre 2001 fut accompagné de mouvements divers chez les français notamment en raison des conversions réciproques francs-euros laborieuses.
Quelques années avant ces échéances, Pierre Hénaff s’exprima pour relativiser cette complexité considérant qu’avec ses compatriotes bretons il en avait vu d’autres en la matière et en d’autres temps . Il saisit donc cette opportunité pour décrire avec force détails toute la poésie de la numismatique bretonne telle qu’elle se présentait encore au moment de sa jeunesse en pays bigouden. Tout ceci était parfaitement fonctionnel en l’absence de calculette.
Les visiteurs intéressés par ce volet de la culture bretonne pourront consulter, en cliquant ici, le document rédigé en 1996 par P. Hénaff et intitulé :
« Compliqué l’euro ? »
Il a bien voulu le ressortir de ses archives et le mettre à disposition de l’Association. Qu’il en soit chaleureusement remercié.