Certes des menus objets nécessaires à leur vie quotidienne . Cependant en fin de scolarité normale devaient s’y entasser les éléments du » bagage normalien » qui les accompagnaient jusqu’à leurs premier postes d’instituteur à l’école publique. Mais ce bagage a changé de nature et de signification au fil des décennies .
Pour mieux s’en rendre compte les visiteurs sont invités à consulter (entre autres):
1. Ce qui pouvait tenir lieu de bagage en 1887, en lisant l’article de A. Vessiot paru dans la Revue Pédagogique : » Le bagage de l’élève-maître à sa sortie de l’école normale » en suivant le lien:
https://education.persee.fr/doc/revpe_2021-4111_1887_num_10_1_2185
2. Ce qui semble prévaloir par les temps présents, en prenant connaissance de l’article de Lucie Roger paru en 2016 dans Phronesis :
» Le maître cultivé; sa définition et des implications pour une modélisation » auquel on pourra accéder par le lien :
https://books.google.fr/books?id=U1bfDQAAQBAJ&pg=PT150&lpg=PT150&dq=Phronesis+le+ma%C3%AEtre+cultiv%C3%A9&source=bl&ots=kThSX0mgHY&sig=ACfU3U2C_a6lXkwlqUcoVYWUeAeIs-nuew&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjE0e_JwZHuAhXEyYUKHUvuAJ8Q6AEwEHoECBMQAg#v=onepage&q=Phronesis%20le%20ma%C3%AEtre%20cultiv%C3%A9&f=false
Présentation du numéro : Décrire et comprendre le travail éducatif dans les professions de l’humain invite à une lecture de l’agir professionnel en situation intégrant dialectiquement anticipation, conception, action, réflexion critique et visant à créer les conditions d’un apprentissage transformateur chez autrui. Mais quels fondements sont à l’origine des savoirs sollicités par ces professionnels du travail éducatif ? Les doctrines éducatives comme les idées pédagogiques traversent l’histoire de ces professions et les histoires des professionnels. Or, force est de constater que ces conceptions ou doctrines éducatives, ces idées ou formes pédagogiques s’accompagnent souvent de deux ambitions : l’innovation et l’efficacité. Ces deux ambitions soulignent sans doute la part d’utopie constitutive de tout projet éducatif. Mais elles nous encouragent à déceler en elle l’héritage patrimonial des thèses pédagogiques d’aujourd’hui, Nous proposons dans ce numéro une le
books.google.fr
|
On y relèvera notamment que « pour être des pédagogues cultivés, les enseignants doivent connaître au-delà des objets de la culture seconde contenu dans le programme ; être en mesure de rendre les savoirs intelligibles et signifiants pour les élèves ; avoir un regard critique sur ses propres origines, sur ses pratiques culturelles et sur son rôle social, etc. Il s’agit davantage d’une posture culturelle qui est attendue que d’une culture à transmettre ».