Tel est le titre de l’entretien que Catherine Kintzler accorda en novembre 2020 à Valérie Toranian, Directeur de rédaction à la Revue des Deux Mondes, publié dans le n° de février 2021 de ce périodique .
Nous le reprenons comme tel afin que les visiteurs de ce site puissent consulter les échanges ayant eu cours en cliquant ici.
Dans son propos liminaire Valérie Toranian rappelle que : « Avec Élisabeth Badinter, Élisabeth de Fontenay, Régis Debray et Alain Finkielkraut, Catherine Kintzler avait cosigné en 1989 la tribune « Profs, ne capitulons pas ! » qui mettait en garde contre la pression islamiste à l’école. La philosophe déplore trente années de renonciation dans l’Éducation nationale. Elle défend plus que jamais la laïcité « libératrice ». Mais au-delà de la République, dit-elle, c’est aussi la culture française critique et humaniste qu’il faut défendre ».
Que Catherine Kintzler soit cordialement remerciée de nous avoir donner accès à cette nouvelle contribution via La Lettre de Mezetulle du 24 janvier 2021.