Tel est l’intitulé de l’éditorial de Jean-Sébastien Pierre dans le Bulletin de la Fédération d’Ille-et-Vilaine de la Libre Pensée ( n°85 , 4è trimestre 2020). Avec son accord nous le reproduisons sur ce site tant il paraît important et urgent de faire connaître notre opposition frontale aux textes organiques potentiellement liberticides déjà adoptés et à ceux en projet aux niveaux parlementaire et gouvernemental . Les visiteurs pourront en prendre connaissance en cliquant ici.
Il fait référence au projet de loi dit de « sécurité globale » d’une part et de celui se proposant de » conforter les principes républicains » d’autre part . Mais il s’agit aussi des décrets du 2 décembre 2020 permettant aux autorités de collecter, conserver et traiter les données relatives aux actions et aux opinions des citoyens… sans compter certaines des mesures prises dans le cadre de la Loi d’état d’urgence sanitaire.
Il est rappelé que les dispositions réglementaires prises en réponse à des circonstances exceptionnelles sont souvent de nature « à mettre en péril nos libertés les plus élémentaires » et que déjà, dès 1881, Clémenceau soulignait que « si la République vit de la liberté elle pourrait mourir de la répression ».
Que J-S. Pierre soit chaleureusement remercié de nous avoir autorisé à reproduire son article afin de le représenter sur ce site .