Célébration de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes Quimper; 6 mars 2021.

La Journée Internationale des Femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU ; en anglais, International Women’s Day ou IWD), également appelée Journée Internationale pour les Droits des Femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

 
    Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.

 

 

C’est la Russie soviétique qui est le premier pays à l’officialiser en 1921 en en faisant un jour férié mais non chômé jusqu’en 1965. L’évènement restera principalement cantonné aux pays du bloc socialiste jusqu’à la fin des années soixante, lorsqu’il sera repris par la deuxième vague féministe. C’est finalement en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.

 

 

 

 

 

     Les visiteurs de ce site et leurs proches sont invités par les « communistes finistériens et leurs sympathisants »  à la célébration de cette journée plus particulièrement dévolue cette année au lien entre les luttes pour l’égalité femmes-hommes et la crise pandémique  qui traverse le monde  sous l’intitulé thématique :   

« Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19« .

   Le rassemblement se tiendra le samedi 6 mars 2021 à 14h30, Place Saint-Corentin, devant l’Hôtel de Ville à Quimper.
 
Les visiteurs pourront consulter en cliquant ici l’invitation reçue par l’Association ainsi qu’un document relatif à Nathalie Le Mel,  finistérienne engagée tant dans la défense des droits de la femme  que  dans l’Insurrection  de la Commune de Paris en 1871.Cette célébration lui est dédiée. Nathalie Le Mel fut déportée en Nouvelle Calédonie en compagnie de Louise Michel.

 

    Que Mme Yvonne Rainero soit chaleureusement remerciée pour nous avoir adressé cette invitation  et pour nous avoir autorisé à la reproduire en vue de son  insertion  sur ce site.