Nul autre que Jean Jaurès (1859.1914) ne pouvait mieux porter jugement sur les évènements de la Commune et leur signification sur le plan social et politique. Il s’opposa à l’amnistie des délits politiques des Communards telle que demandée par Henri Rochefort (1831-1913) lui-même communard , déporté au bagne de Nouméa d’où il parvint à s’évader via l’Australie et qui termina sa vie comme antidreyfusard .
Associé aux lectures proposées on trouvera par ailleurs , un document dévolu à des principes fondateurs énoncés par Jean Jaurès, s’agissant de l’exercice de la laïcité en milieu scolaire :
Les visiteurs intéressés trouveront ainsi sur ce site trois documents pour nourrir leur réflexion sur ces questions .Ils pourront les consulter en cliquant successivement sur les items ci-dessous notés en bleu :
Document 1 : L’article de Jean Jaurès intitulé » Hier et Demain » paru le 18 mars 1907 dans L’Humanité , le jour anniversaire du déclenchement de l’insurrection de la Commune.
Que Jérôme Pellissier, écrivain , soit remercié de nous avoir autorisé à reproduire et représenter des articles publiés sur le site Jaurès – jaures.eu