La Liberté guidant Mila

Je suis abandonnée par une nation fragile et lâche” écrit la lycéenne qui a reçu qui a reçu près de 50 000 messages de menaces de viol et de meurtre. La jeune Mila se confie dans un livre qui vient de paraître chez Grasset.  Elle y règle quelques comptes… tout en continuant de vivre un “cauchemar éveillé”.  Pour se documenter on pourra consulter  :

                      Analyses et coupures de presse

1. Essais et documents(Editions Grasset)

Parution :

16 Juin 2021  (Grasset)

Je suis le prix de votre liberté .Mila

A seize ans, harcelée sur les réseaux sociaux parce qu’elle est libre de ses idées, de ses choix, de sa façon d’être, une jeune fille riposte en critiquant l’islam et en se moquant du prophète.

Ce jour-là, Mila plonge dans un cauchemar : en quelques heures, des milliers de menaces de mort, de torture, de viol, déferlent du monde entier, mais aussi de son propre lycée.

Elle est condamnée à vivre cachée, sous protection policière, prisonnière au pays des lumières et de la laïcité.

Finis, l’école, les amis, l’insouciance, les rires.

Aujourd’hui, elle raconte son parcours. Décrit la violence d’une époque intoxiquée aux réseaux sociaux. Dénonce les bourreaux protégés par leur anonymat. Et appelle le pays à ne pas être lâche et fragile  : à ne jamais renoncer.

Si vous croyez au combat sans cesse renouvelé pour nos vies libres, lisez ce livre.

URL:https://www.grasset.fr/livres/je-suis-le-prix-de-votre-liberte-9782246827894

2. Réforme.
Affaire Mila, le livre qui devrait paraître le 23 juin “décrit la violence d’une époque intoxiquée aux réseaux sociaux”.

Mila, une adolescente visée par de nombreuses menaces de mort après avoir mis en ligne des vidéos polémiques sur l’islam, publie en juin un livre où elle revient sur cette affaire, ont annoncé lundi les éditions Grasset.

“Je suis le prix de votre liberté”

“Je suis le prix de votre liberté”, où l’adolescente “raconte son parcours” et “décrit la violence d’une époque intoxiquée aux réseaux sociaux”, doit paraître le 23 juin, a indiqué l’éditeur dans un communiqué à l’AFP.

En janvier 2020, cette lycéenne de Villefontaine, près de Lyon, âgée de 16 ans à l’époque, avait été contrainte de quitter son établissement après avoir publié une première vidéo devenue virale dans laquelle elle critiquait l’islam et le Coran de façon virulente.

Sa revendication au droit au blasphème avait été appuyée par le président Emmanuel Macron qui avait déclaré que “la loi est claire: nous avons droit au blasphème, à critiquer, à caricaturer les religions”.

L’autrice de ce livre, qui a réitéré ses prises de position, vit aujourd’hui sous protection policière. Son avocat Richard Malka la décrit comme “bunkerisée”.

Dix personnes qui s’en sont prises à elle via les réseaux sociaux doivent être jugées le 3 juin devant le tribunal correctionnel de Paris: cinq pour “harcèlement moral en ligne”, quatre pour “menaces de mort” et un pour “menaces de crime”.

Deux autres personnes ont été condamnées en 2020 à des peines de prison pour menaces. D’autres sont mises en examen.

URL:https://www.reforme.net/actualite/2021/05/25/affaire-mila-ladolescente-raconte-son-parcours-

3.   Marianne n°1268 du 2 au 8 juillet 2021

Livre : la liberté guidant Mila

Du courage

Par Rachel Binhas

Publié le 03/07/2021 à 10:00

Vivant recluse, sous protection policière, après s’en être pris à l’islam sur les réseaux sociaux, la jeune Mila se confie dans son récent livre : « Je suis le prix de votre liberté ».

Elle n’a jamais eu la plume servile. Si bien que, depuis plus près d’un an et demi, la jeune lycéenne est sous surveillance policière pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Cette lycéenne, tout juste âgée de 18 ans, a vu sa vie basculer le 18 janvier 2020 sur les réseaux sociaux, après s’en être pris à l’islam. Réagissant à des insultes homophobes – Mila est lesbienne –, elle a répondu sans ménager la susceptibilité de croyants à l’épiderme sensible. Les réactions ne se sont pas fait attendre : la jeune fille a reçu, selon son avocat, près de 50 000 messages de menaces de viol et de meurtre. Les insultes avaient beau émaner d’Internet, le danger qui la guette aujourd’hui est bien réel.

URL:https://www.marianne.net/societe/livre-la-liberte-guidant-mila

4.  LyonMag.com

« Je suis le prix de votre liberté » : harcelée pour avoir critiqué l’islam, la jeune Mila va publier un livre.

Régulièrement menacée de morts pour avoir tenu des propos polémiques sur l’islam, la jeune Mila va publier un livre. Intitulé « Je suis le prix de votre liberté », le livre sortira le 23 juin prochain aux éditions Grasset. L’adolescente, originaire de Villefontaine dans le nord-Isère, y « raconte son parcours », et « décrit la violence d’une époque intoxiquée aux réseaux sociaux », indique la maison d’édition.

Cela fait maintenant plus d’un an que la jeune fille est la cible de menaces de mort et de viol pour avoir critiqué l’islam dans une vidéo diffusée sur internet en janvier 2020. Elle avait dû être déscolarisée de son établissement dans le Rhône, puis intégrée dans un lycée militaire. Mila vit toujours sous protection policière. A noter que cinq personnes seront jugées le 3 juin prochain à Paris pour harcèlement moral et menaces de mort.

URL:https://www.lyonmag.com/article/115754/je-suis-le-prix-de-votre-liberte-harcelee-pour-avoir-critique-l-islam-la-jeune-mila-va-publier-un-livre

5.  Ouest-France (25 mai 2021)

Affaire Mila. L’adolescente harcelée sur les réseaux sociaux va sortir un livre. L’adolescente visée par de nombreuses menaces de mort après avoir mis en ligne des vidéos polémiques sur l’islam publiera en juin un livre où elle revient sur cette affaire.

Je suis le prix de votre liberté. C’est le titre du livre de la jeune Mila, à paraître le 23 juin. Ce sont les éditions Grasset qui l’annoncent via un communiqué ce mardi 25 mai. En janvier 2020, cette lycéenne de Villefontaine, près de Lyon, âgée de 16 ans à l’époque, avait été contrainte de quitter son établissement après avoir publié une première vidéo devenue virale dans laquelle elle critiquait l’islam et le Coran de façon virulente. Sa revendication au droit au blasphème avait été appuyée par le président Emmanuel Macron qui avait déclaré que « la loi est claire : nous avons droit au blasphème, à critiquer, à caricaturer les religions » . Mila, qui a réitéré ses prises de position, vit aujourd’hui sous protection policière. Son avocat Richard Malka la décrit comme « bunkerisée ».« Une époque intoxiquée aux réseaux sociaux »

Dans son livre, l’adolescente « raconte son parcours » et « décrit la violence d’une époque intoxiquée aux réseaux sociaux ». Dix personnes qui s’en sont prises à elle via les réseaux sociaux doivent être jugées le 3 juin devant le tribunal correctionnel de Paris : cinq pour « harcèlement moral en ligne », quatre pour « menaces de mort » et un pour « menaces de crime ».

Deux autres personnes ont été condamnées en 2020 à des peines de prison pour menaces. D’autres sont mises en examen.

URL: https://www.ouest-france.fr/faits-divers/harcelement/affaire-mila-l-adolescente-harcelee-sur-les-reseaux-sociaux-va-sortir-un-livre-603c8966-bd4b-11eb-9d87-eb28e77a8992