Comment l’Eglise catholique responsable de l’omerta sur les actes criminels de ses prêtres pédophiles peut-elle s’en relever et réparer les dommages des victimes aux vies brisées? D’abord libérer la parole des victimes, regarder et reconnaître les réalités et la vérité puis abandonner la justice divine pour faire passer la justice des hommes; en l’occurrence celle de la République et… alors s’ouvrir à la démocratie pour réformer son fonctionnement interne notamment dans sa relation à la sexualité en bannissant toutes les formes de cléricalisme largement stigmatisées sur ce site. Quel chemin de croix !
Ce matin Jean-Marc Sauvé en charge de la « Ciase » et du rapport que cette commission vient de produire concluait ainsi sa mission :
« Nous passons le témoin aujourd’hui à l’Eglise. J’ai exprimé notre attente et notre espoir. Nous passons aussi le témoin à la Commission indépendante sur les violences sexuelles et l’inceste. Je suis tout à fait sûr qu’elle répondra à nos attentes. En dernier lieu, j’exprime notre gratitude aux personnes victimes, sans qui rien n’aurait pu se faire. Nous pensons aussi à toutes les victimes qui n’ont pas pu nous rencontrer. Ce sont incontestablement les plus souffrantes, et c’est par elles que je veux terminer. »
François Devaux, victime lui-même des violences des prêtres prédateurs et fondateur de La Parole libérée, déclarait aux évêques de l’église catholique : « Vous êtes une honte pour notre humanité, vous avez piétiné l’obligation de droit divin naturel de protection de la vie et de la dignité de la personne alors que c’est l’essence même de votre institution ».
Les visiteurs pourront consulter quelques coupures relatives à l’attente de ce rapport- accablant pour l’Eglise catholique et sa hiérarchie ecclésiale-et à ses premiers attendus en allant aux adresses suivantes :
1.URL: https://www.huffingtonpost.fr/entry/rapport-sauve-abus-sexuels-eglise-moment-crucial-victimes_fr_615ac00fe4b075408bd8fbd5?utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=NL%20FR%2010%2005%202021&utm_term=fr-daily-brief
2.URL: https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-rapport-sauve-a-recense-330000-victimes-de-pedocriminalite-dans-leglise-francaise_fr_615c02f6e4b0487c8562f57b
En attendant les suites avec intérêt et attention, les visiteurs pourront consulter sur ce site deux documents (accessibles en cliquant) qui leur permettront de mieux appréhender l’importance et la gravité des faits :
Document 1 . . 10% des français majeurs en vie victimes d’abus sexuel.
Document 2 . . Comment l’Église catholique a instauré la loi du secret? (Article de C. Terras du 4 octobre 2021)
Que Christian Terras qui nous a autorisé à reproduire et à représenter son article paru dans Golias News trouve ici l’assurance de notre gratitude pour avoir mis à notre disposition son éminente contribution.