Au sortir des turpitudes ecclésiales mises à jour dans le rapport final de la CIASE on découvre en 2021, au pays de la République laïque et sociale et des Droits de l’Homme, les tragiques réalités d’une Eglise du silence et de l’omerta. A l’évidence, le bon sens commun se trouve confronté à une institution cultuelle ébranlée dans ses fondements par un cléricalisme destructeur que l’on croyait définitivement « éradiqué ». Il ne s’agit pas de tenter de le nier ou de faire porter la charge de la culpabilité par les victimes.
Comme le disait un fidèle catholique ayant conservé dans l’épreuve son sens de l’humour et en avoir tiré tous les enseignements qui s’imposent à la Raison , il s’agit désormais de « voir au-delà du goupillon, de l’encensoir ou de l’ostensoir » !…
C’est ainsi que Christine Pedotti et Anne Soupa ont pu lancer un « appel pour une église fiable » que nous reproduisons ici . On ne sait s’il sera entendu mais pour ces militantes, au sens plein du terme, il urge « d’agir vite et de choisir désormais entre disparaître ou renaître ».
Quelle sera donc l’issue de ce combat à mener sur un champ de ruines alors que la question des « réparations » de tous ordres à apporter aux traumatisés à vie dont l’effectif final, trop important, reste à préciser. Dans certains milieux on réclame la démission des évêques de France ! …
On retiendra qu’il s’agit d’oeuvrer pour la manifestation de la liberté et de la vérité en faisant la lumière sur toutes les violences sexuelles de notre société. En d’autres termes, c’est enfin le moment de passer de la stratégie de l’agresseur à la stratégie de la protection des enfants et des femmes et de remettre – en la matière- la justice et la loi au centre !
Pour compléter l’information sur un objet d’une gravité exceptionnelle , déjà abondante sur ce site , les visiteurs sont invités à consulter deux documents récents transcrits à partir des revues des Editions Golias ( publications indépendantes d’inspiration chrétienne ) en cliquant sur :
Document 1 : « Les angles morts du Rapport Sauvée »
Document 2 : L’ « Appel pour une église fiable » (de Christine Pedotti et Anne Soupa)
1. Nathalie Sarthou-Lajous, 2021: « Face à l’enfant ,le prêtre peut être tenté par la toute-puissance », URL: https://www.philomag.com/articles/nathalie-sarthou-lajus-face-lenfant-le-pretre-peut-etre-tente-par-la-toute-puissance?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=5ceee28491-newsletters_COPY_02&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-5ceee28491-218820548
2. Rémi Brague , 2021: »Qu’un crime odieux soit commis par un prêtre, c’est toujours plus grave que s’il était commis par quelqu’un d’autre « , URL:Rémi Brague : “Qu’un crime odieux soit commis par un prêtre, c’est bien plus grave que s’il était commis par qui que ce soit d’autre”
3.http://www.derivesdansleglisecatholique.fr/?page_id=108
La matière est tristement abondante, il n’est donc pas question d’y prétendre à l’exhaustivité .
Que Christian Terras soit cordialement remercié de nous autoriser à reprendre deux articles parus récemment dans Golias.