Polémiques et crise de confiance au sein de l’église catholique après la publication du rapport Sauvé sur la pédocriminalité ecclésiale

Déjà le 12 octobre dernier l’Humanité titrait dans un article  de Alexandre Fache (URL :https://www.humanite.fr/pedocriminalite-apres-le-rapport-sauve-un-appel-la-demission-collective-des-eveques-catholiques)

«  Pédocriminalité. Après le rapport Sauvé, un appel à la « démission collective » des évêques catholiques. »

 

 Il soulignait  : »Les déclarations du président de la Conférence des évêques de France, jugeant le secret de la confession « plus fort que les lois de la République », ajoutées à l’ampleur phénoménale des violences mises au jour par la commission Sauvé (330 000 victimes entre 1950 et 2020), continuent de susciter des réactions. ».

 Au sein de la presse catholique et notamment dans le quotidien La Croix les réactions ne sont pas moins vives s’agissant notamment des résultats d’une enquête publiés le jeudi 28 octobre dans ce journal. « Ils   confirment l’impact du rapport Sauvé, près d’un mois après sa publication . On y apprend notamment que les deux tiers des catholiques de France, (pratiquants ou non) ne font pas confiance à l’Eglise sur la protection des mineurs. »

Selon Xavier Le Normand, journaliste à ce quotidien : « Unanimement en colère et tristes, ils réclament du changement sur la gouvernance avec un meilleur partage du pouvoir dans l’Église, en faisant notamment davantage de place aux femmes. »

   (URL :https://www.la-croix.com/Religion/rapport-Sauve-crise-confiance-catholiques-2021-10-27-1201182530)

 Pour Isabelle de Gaulmyn, il s’agit d’un sondage qui  « oblige les évêques »:

 (URL: https://www.la-croix.com/Debats/catholiques-Ciase-sondage-oblige-eveques-2021-10-27-1201182531)

En réalité lesdits évêques ,selon Juliette Paquier,  « ont voulu prendre le pouls des fidèles et entendre leurs attentes à l’égard de l’Église. À quelques jours de l’ouverture de l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, cette première démarche viseà restaurer la confiance des catholiques. » (URL :https://www.la-croix.com/Religion/Rapport-Sauve-eveques-lecoute-attentes-fideles-2021-10-28-1201182631 )

 

 

Selon Golias News du 21octobre 2021 :

 

1. Les travaux de la CIASE ont « un rôle salutaire devant faire école pour d’autres institutions : la mise en évidence d’un système pervers au niveau institutionnel et la mise en évidence d’une collusion folle concernant le statut du prêtre… ».On en saura davantage en consultant le Document 1 intitulé :

« Suite à la publication du rapport de la commission Sauvé Alerte ! »

que l’on trouvera aussi  à l’URL :https://www.golias-editions.fr/2021/10/21/suite-a-la-publication-du-rapport-de-la-commission-sauve-alerte/

  2. Cet article  a donné lieu à une discussion fournie.   Nous y  avons retenu un propos très argumenté qui incite à la réflexion et  l’avons intitulé pour l’usage  : « L’institution catholique doit payer pour les crimes perpétrés en son sein !. » Il est accessible en cliquant   sur Document 2 .

 3.Golias rappelle aussi que des travaux parlementaires menés à l’Assemblée nationale ont conduit  à « rendre un verdict juste et humaniste en votant à l’unanimité, le 5 octobre 2021, la proposition de loi n° 4021, portée par la députée Laurence Vanceunebrock. Deux ans d’emprisonnement et 30 000 d’amende seront requis contre toute pratique visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. »

 Il apparaît  alors  dans un article de Golias  News  que  pour ce qui est des : 

                 

« Thérapies de conversion, il n’y a rien à guérir »

 
Les visiteurs sont invités à  consulter ce document -susceptible de les indigner-en cliquant  sur Document 3 ou en se rendant directement à l’adresse :https://www.golias-editions.fr/2021/10/21/therapies-de-conversion-il-ny-a-rien-a-guerir/
Que Christian Terras, rédacteur en chef de Golias news, soit très cordialement remercié de nous autoriser ces emprunts.