Plus d’un mois après la parution du Rapport Sauvé alors que la Conférence des évêques de France en débat à Lourdes , Golias news publie le 4 novembre 2021,sous la plume de Alain Durand , un nouvel article à charge pour la hiérarchie ecclésiale et son cléricalisme . Il y apparaît qu’il « n’est plus possible de penser que les abus dans l’Eglise seraient des faits relevant essentiellement de la responsabilité de ceux qui les commettent. Les abus sont liés à la façon dont est structurée l’institution ecclésiale, ils ne peuvent être imputés sans plus aux seules personnes individuelles. Pour le dire en un mot, les abus sont liés à la structure cléricale : la crise actuelle est systémique « . Ceci paraît aujourd’hui (5 novembre 2021)hautement prémonitoire eu égard la reconnaissance par l’Eglise catholique de sa responsabilité institutionnelle s’agissant du caractère systémique des violences commises en son sein par les prêtres pédophiles.
L’article de A. Durand faisant suite à une publication de Hervé Legrand sur ce thème dans « Revue des sciences philosophiques et théologiques » est accessible à l’adresse :
https://www.golias-editions.fr/2021/11/04/abus-et-clericalisme
Les visiteurs pourront également le consulter en cliquant ici.
Que Christian Terras, rédacteur en chef, soit remercié de nous avoir autorisé à reproduire cet article pour le représenter sur ce site