L’Eglise face à ses crimes sexuels… Qui va payer les réparations et comment ?

Selon Clémentine Méténier  , s’agissant des crimes sexuels commis dans l’Eglise, la justice française se trouve au pied du MUR. Cette auteure, dans un article paru le 28 octobre 2021 dans  justiceinfo.net, envisage l’intervention d’une  justice restaurative ou  (et) réparatrice dont les modalités d’intervention restent à établir . Elle y  écrit notamment : « L’Église de France a couvert un crime massif, mais quid de la justice qui se trouve placée au pied d’un mur – celui de la prescription ? Sous le choc du rapport Sauvé, le ministre de la Justice a demandé aux procureurs d’ouvrir des enquêtes même si les faits sont prescrits. D’autres solutions, plus innovantes, sont déjà à l’étude… ».

Le lecteur pourra les découvrir en allant à l’adresse : https://www.justiceinfo.net/fr/83784-abus-sexuels-eglise-justice-francaise-pied-du-mur.html

 
Cependant  et au-delà du Mur de la justice des hommes et de la volonté de s’y conformer se trouve celui des capitaux et biens ecclésiastiques nécessaires et des personnes morales pouvant en disposer.

Les visiteurs intéressés à différents égards  par l’éventualité de la vente de biens diocésains(sic!) pourront prendre connaissance, en cliquant ici, d’un article  intitulé :

 

                   « Au plus offrant Monastères à vendre »

 

Publié dans Golias News du 12 novembre 2021, il est également accessible  à l’URL :  https://www.golias-editions.fr/2021/11/12/au-plus-offrant-monasteres-a-vendre/.

 
 
On y découvrira  qu’en termes de biens ecclésiastiques on ne traite pas de la même manière les monastères de moniales et ceux gérés par des moines… sans compter  l’intervention divine de la  face cachée  du Monsignore romain !

 

 Que Christian Terras, rédacteur en chef de Golias, soit remercié de nous autoriser ce nouvel emprunt .