Après la disparition de Laurent Bouvet, républicain laïque dont les « analyses distillaient la lumière » !

Dès le dimanche 19 décembre 2021 le Printemps Républicain (leprintempsrepublicain@gmail.com) annonçait le décès de Laurent Bouvet  :

 “C’est avec une immense peine que nous avons appris la mort de notre ami Laurent Bouvet.

Sans lui, sans ses idées et sa détermination, le Printemps Républicain n’existerait pas.Il manquera à tout ceux qui ont croisé un jour son chemin. Étudiants, collègues, camarades et mêmes adversaires politiques.Nous rendons hommage à l’intellectuel, au républicain et à l’homme bienveillant qu’il fût..Au nom de tous les adhérents, nous adressons à sa famille nos condoléances et notre amitié.”

Le 26 décembre 2021 la même publication titrait : « Laurent  Bouvet : libre et inclassable » tout en soulignant dans une tribune publiée dans Marianne et écrite au nom de l’ensemble des adhérents du Printemps Républicain par Gilles Clavreul, Amine el Khatmi, Denis Maillard, Jean-Marc Mojica et Antonin Valls:

 « Voilà pour l’inspiration initiale du « Printemps » : un repaire pour retrouver ses repères, pour faire signe à tous ces citoyens, de gauche et un peu au-delà, pour leur dire « vous n’êtes pas seuls, ne vous laissez pas abattre, redressons la tête et osons affirmer nos idées ». Le Printemps Républicain a su réunir les désenchantés du militantisme fatigué ; ceux qui ne voulaient plus scander sur des idées bateaux. Ils t’ont emboîté le pas avec conscience. »

 

 C’est ainsi  que Laurent Bouvet , le « gladiateur de la laïcité  » résolument républicain  » et  » farouchement laïque » a quitté le terrain des combats pour la liberté où il excellait tantCofondateur du ¨Printemps Républicain, socialiste et Professeur des Universités, son établissement d’exercice lui rendait hommage en ces termes :  

 “C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris le décès, samedi 18 décembre, de Laurent Bouvet, professeur de science politique à la Faculté de Droit et Science Politique de l’UVSQ depuis 2011.Laurent Bouvet était un enseignant-chercheur très apprécié de ses étudiants et comptait de nombreux amis parmi ses collègues. Il a toujours eu à cœur de faire vivre le débat d’idées au sein de notre université, notamment à l’occasion du séminaire « laïcité » ou encore à travers l’animation de plusieurs évènements au sein du laboratoire VIP, dont il était membre.

Laurent Bouvet était également un universitaire engagé dans le débat public, au service des idéaux auxquels il croyait, et pour lesquels il a toujours œuvré : la défense de la République et de la laïcité. Ses mots et ses prises de position ont animé le débat public pendant de nombreuses années. Cofondateur du mouvement « Le Printemps républicain », auteur de nombreux ouvrages, ses paroles et ses analyses résonnaient dans le débat intellectuel et politique français.Sa détermination, son courage face à la maladie qu’il affrontait, et son humour forçaient notre admiration.Au nom de toute notre communauté universitaire, nous souhaitons rendre un hommage appuyé à Laurent Bouvet et faire part à ses proches de nos plus sincères condoléances.Nos pensées vont aujourd’hui à son épouse et ses enfants.”Alain Bui; Président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ,Marie-Emma Boursier ;Doyen de la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (URL :Hommage à Laurent Bouvet – UVSQ)

 La presse lui rendait également hommage. Ainsi Le Monde titrait dès le 18 décembre 2021: Laurent Bouvet, cofondateur du Printemps républicain, est mort .

« Le politiste avait notamment été à l’origine de la création de ce mouvement controversé, prônant une vision stricte de la laïcité. Il s’est éteint samedi à 53 ans des suites d’une longue maladie. « Cf.L’URL: https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/12/18/laurent-bouvet-cofondateur-du-printemps-republicain-est-mort_6106645_3382.html

 

Bernard Gorce  le même jour dans La Croix  écrivait  : «  Le politiste est décédé, samedi 18 décembre, à 53 ans, des suites d’une longue maladie, la maladie de Charcot, qu’il avait récemment révélée publiquement. Défenseur d’une laïcité stricte, il avait cofondé le mouvement Printemps républicain.(Cf.L’URL :https://www.la-croix.com/France/Laurent-Bouvet-cofondateur-Printemps-republicain-mort-2021-12-18-1201190908)

 

 Dès le  22 décembre François Braize titrait dans  son Blog 

DECONA(DA)GES……….prénom CHARLIE :

 

« La pensée laïque a perdu un de ses phares ! » 

 

(https://francoisbraize.wordpress.com/2021/12/22/la-pensee-laique-et-sociale-a-perdu-un-de-ses-phares/ )

 

Les visiteurs du site asvpnf .com pourront consulter plus particulièrement , en cliquant ici,  l’hommage que lui a rendu la philosophe de  la laïcité Catherine Kintzler dans la Lettre de Mezetulle du 30 décembre 2021. Son article intitulé  :

 

« A la mémoire de Laurent Bouvet »

révèle, entre autres,  que : “Cet homme chaleureux et plein d’esprit, ce penseur infatigable, ce républicain inquiet et toujours à la recherche du concept juste, de l’explication la plus féconde, je l’ai côtoyé et apprécié au sein du « Conseil des sages de la laïcité » installé par Jean-Michel Blanquer en janvier 2018. En 2019, à la suite de la publication de son ouvrage La nouvelle question laïque, j’ai eu le plaisir de participer avec lui à une conférence à deux voix. Puis la terrible maladie qui l’a emporté l’a contraint à réduire ses apparitions publiques et ses déplacements ; elle nous a privés de sa présence stimulante et de ses analyses ».

 

Que Catherine Kintzler soit chaleureusement remerciée de nous autoriser à  représenter ici cette nouvelle contribution.