Il ne s’agit pas ici d’amorcer une sorte de revue de presse (genre très difficile ) ou de tenter de faire le récit d’évènements marquants de l’actualité au moyen d’articles ayant fait l’objet d’un choix éditorial sur la base de critères nécessairement subjectifs.
On se propose simplement de fournir aux visiteurs une mise en page voire en perspective de faits et d’observations récents ayant donné lieu à des “papiers” de journalistes de métier, utilisateurs de talents de la liberté de la presse. Certes, à l’instar de Albert Camus, on dira qu’ » une presse libre peut ,bien sûr, être bonne ou mauvaise, mais sans liberté, la presse ne sera jamais que mauvaise « .
Nous allons donc tirer le meilleur parti de cette liberté pour proposer aux visiteurs de ce site des informations venues du monde religieux , souvent cléricalisé et parfois complotiste tel qu’appréhendées en ce moment par les éditions Golias—fréquemment sollicitées pour alimenter ce site. Ils pourront en effet accéder (en cliquant sur Document…) à 3 articles publiés en janvier 2022 ayant trait à:
1. La fachosphère décomplexée, par Golias hebdo…………………… Document 1
L’extrême droite française; mieux la connaître pour mieux la combattre.En collaboration avec Golias Depuis une dizaine d’années, le site La Horde, en collaboration avec le site antifasciste REFLEXes, poursuit une cartographie de l’extrême droite. Si aucune prétention à l’exhaustivité ne préside à cette mise à jour de janvier 2022, l’idée est de proposer de façon synthétique et visuelle quelques repères et apporter des compléments d’information. à l’heure où plus d’un tiers des sondés votent extrême-droite pour la présidentielle 2022
2. L’amicale des complotistes catholiques par A. Ballario……………Document 2
Les théories du complot se développent à toute vitesse grâce à internet et aux réseaux sociaux, y compris dans des sphères peu empreintes de modernisme, et le cardinal Müller en est un très bon exemple comme nous l’avons vu la semaine dernière…
3. Les Sauveurs ou voleurs d’âmes par S. Plaud……………………………..Document 3
Autant il faudra que la Cour Européenne des droits de l’homme continue de protéger efficacement la liberté de conscience et le pluralisme religieux, autant il lui faudra certainement se pencher sur les abus commis au nom de la religion… » (Jean-Paul Costa, président de la Cour européenne des droits de l’homme de 2007 à 2011). Depuis 2015, la mouvance évangélique arrive en tête des courants religieux, suscite interrogations et signalements auprès de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Sur cent-quatre-vingt-quinze saisines, cent trente d’entre elles rapportent en 2015 des comportements inquiétants de la part de pasteurs évangéliques ou au sujet d’adeptes…
Que Christian Terras, Rédacteur en chef à Golias, soit chaleureusement remercié pour nous autoriser ces trois emprunts !