« Les enfants martyrs de Riaumont« ,tel est le titre singulier d’un ouvrage publié le 2 mars 2022 aux Editions Rouergue qui révèle les abus commis en toute impunité au pensionnat catholique intégriste de Liévin (F-62800). Ceci se passe sur le territoire de la République française, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France !
Selon Decitre : il s’agit du “ scandale de l’alliance infâme entre intégrisme catholique, extrême droite et protection de l’enfance . De 1960 à 2019, des centaines d’enfants ont été internés dans un foyer, le Village d’enfants de Riaumont, fondé à Liévin par le père Albert Revet. Ce religieux, admirateur de l’Allemagne nazie, a créé une communauté d’inspiration scoute où la DDASS plaçait des garçons, principalement issus de familles pauvres.
En 1989, son successeur, le père Jean-Paul Argouarc’h, fonde une école privée hors contrat où des familles catholiques traditionalistes inscrivent leurs fils. Aujourd’hui, Riaumont est dans le viseur de juges d’instruction, suite aux plaintes déposées par des pensionnaires victimes de sévices et d’abus sexuels” Cf. https://www.decitre.fr/livres/les-enfants-martyrs-de-riaumont-9782812623097.html#resume
Yacha Hajzler écrit à ce propos et pour le compte de France Info (02/03/2022) : “ Dans un livre-enquête, la journaliste Ixchel Delaporte retrace l’histoire d’un pensionnat catholique qui a perpétré maltraitances et abus sexuels pendant près des décennies. Mais à Liévin, pendant longtemps, personne n’a voulu regarder en face les « enfants martyrs de Riaumont. » Ce 18 février, 11 personnes étaient mises en examen par le parquet de Béthune, accusées de « viols », « agressions sexuelles » ou « maltraitances », sur des enfants de moins de 15 ans. Tous travaillaient dans un pensionnat catholique traditionnaliste, la communauté de la Sainte-Croix de Riaumont, qui entretient historiquement des liens étroits avec l’extrême-droite française.
Fondée en 1960 par Albert Revet, l’institution se consacre au « redressement » et à la rééducation d’enfants pauvres, venus surtout des corons du Nord. Le scandale n’éclate qu’en 2018, alors que la presse révèle les enquêtes en cours : plus de 50 ans d’abus continus, et d’impunité. Les premiers témoignages de sévices à l’encontre du père Revet précèdent même l’ouverture du pensionnat. « Albert Revet était un pédo-criminel, et quand on crée un lieu fermé où des enfants sont livrés à eux-mêmes, on a un lieu idéal pour abuser de ces enfants. On ne peut pas affirmer que c’était prévu, mais la réalité est qu’il a pu faire ce qu’il a voulu ». Voir l’URL : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/lievin/les-enfants-martyrs-de-riaumont-un-livre-revele-les-abus-en-toute-impunite-du-pensionnat-catholique-integriste-de-lievin-2481088.html
Les enfants martyrs de Riaumont
Il est accessible en lecture directe en cliquant ici.
On notera que Ixchel Delaporte « est autrice et documentariste. Pour son premier livre, Les Raisins de la misère, consacré aux travailleurs précaires du Bordelais et publié en 2018, elle a fait partie des finalistes du prix Albert Londres 2019. Elle est également l’autrice de L’Affaire Vincent Lambert, enquête sur une tragédie familiale (2020) et de Dame de compagnie, en immersion au pays de la vieillesse (2021). En 2022 paraît Les Enfants martyrs de Riaumont, enquête sur un pensionnat intégriste » d’après : https://www.lecteurs.com/auteur/ixchel-delaporte/4427126.
Nous remercions vivement Christian Terras, éditeur en chef de Golias de nous autoriser à reproduire l’article de I . Delaporte .