Le Président Macron et la légitime défense : Poisson d’avril 2022 !

La situation internationale reste sombre alors que la campagne présidentielle touche à sa fin…Le Président en titre, candidat à sa réélection, était en  déplacement ce jeudi 31 mars 2022 en Charente pour défendre son bilan environnemental. Il  a réagi au fait divers qui a secoué ce département cette semaine : un agriculteur de 35 ans, résidant à Longré(F-16240)  a été mis en examen pour meurtre, après avoir tiré mortellement sur un quadragénaire entré par effraction à son domicile vendredi dernier. 

On  prête le propos suivant au Chef de l’Etat : « Je suis opposé à la légitime défense. Donc, ça, c’est très clair et c’est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d’un pays où prolifèrent les armes et où l’on considère que c’est aux citoyens de se défendre » (Europe 1, 31/3/2022).

Or la légitime défense est inscrite dans notre droit qui prévoit : «N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. » (article122-5 du Code pénal)

Le Chef de l’Etat déclarait de surcroît : je ne veux pas d’un pays où l’on considère que c’est aux citoyens de se défendre”. Cet ensemble de réactions n’a pas manqué d’interpeller les observateurs… 

Les visiteurs pourront consulter en cliquant ici un article à ce propos écrit par Catherine Kintzler et publié dans son Blog-revue le 1er avril 2022. La philosophe s’interroge sur la signification que pourrait revêtir l’inscription tardive au programme de la campagne électorale du thème de la légitime défense en France…
 
 Nous remercions vivement C. Kintzler de nous autoriser ce nouvel emprunt .