Pas d’égalité en droit sans laïcité

C’est l’intitulé retenu par Charles Arambourou  pour un  de ses articles publié en 2021 dans Ufal INFO. On en  saisit toute  l’importance,  au moment où  la laïcité républicaine se trouve  malmenée et dévoyée dans tous les sens dans nombre de  services publics et notamment  l’Ecole publique .

C’est avec beaucoup de lucidité que cet auteur  rappelle les articles fondateurs de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et assène : « la République refuse de prendre en compte TOUTES les appartenances, elle a choisi de n’en reconnaître AUCUNE ».  Pour lui, seule « La laïcité assure l’égalité en droit, c’est connu. Mais qu’en est-il de l’égalité sociale, de l’égalité de genre, de l’égalité de couleur de peau, etc. ? Cela, ce doit être l’objet de l’action politique des citoyens : encore faut-il, pour l’exercer, qu’ils soient constitués tels en toute égalité… grâce à la laïcité. La laïcité, c’est l’égalité en droit poussée jusqu’au bout ». 

Mais qu’est-ce donc que l’égalité en droit  ?  Les visiteurs trouveront  réponse à cette question importante en  consultant l’article de cet auteur
en cliquant ici

 Ils le retrouveront aussi à l’adresse  :

https://www.ufal.org/ufalinfo/ufal-info-85-legalite-pour-vivre-libre/

.

 
Au demeurant faut-il rappeler que l’égalité est  intrinsèque à la République  ? En tout cas, elle devrait l’être.
Déjà Condorcet l’expliquait :« Il ne peut y avoir ni vraie liberté, ni justice dans une société si l’égalité n’est pas réelle » .

 

Nous remercions Marion Fournier, gestionnaire administrative (UFAL  Nationale), de nous avoir autorisé à reproduire  cet article de façon à le représenter sur ce site et Solenn Gasner d’avoir assuré la numérisation du document paru dans Ufal INFO.