Le terme IMPLOSION se trouvait déjà dans le titre de l’article mis en ligne par René Pujol dans son blog Cat’lib le 12 mai 2022 . Ledit article, très documenté, reste accessible à l’URL https://www.renepoujol.fr/le-catholicisme-francais-au-risque-de-limplosion/#more-7186
Il témoignait du regard acéré de ce sociologue des religions et signifiait le dépassement avéré d’un simple constat d’éclatement et de division au sein de l’Eglise catholique. Il intervenait, suite à la publication aux Editions SEUIL de l’ouvrage de Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel :
Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme
Cet ouvrage a donné lieu à la présentation suivante par son Editeur :
« La crise des abus sexuels et spirituels révélés depuis une trentaine d’années fait vaciller l’Église catholique. Parce qu’elle vient de l’intérieur du catholicisme, et même de ses « meilleurs serviteurs », prêtres ou laïcs, mais aussi parce qu’elle est universelle et systémique. Très affaiblie par une sécularisation intense due aux changements sociétaux de la seconde moitié du XXe siècle, l’Église apparaît, faute de réformes conséquentes, de plus en plus expulsée de la culture commune, et délégitimée. »
« Dans ces entretiens sans concession, Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel diagnostiquent les raisons multiples de cet effondrement sans précédent, encore confirmé par l’épreuve des confinements liés au Covid-19. Certains y discernent l’entrée dans une sorte de stade terminal du catholicisme en quelques régions du monde. Ce n’est pas l’avis des auteurs : ce qui s’annonce, c’est un « catholicisme éclaté », où les liens affinitaires seront essentiels. Cette « Église catholique plurielle » ne signifie pas nécessairement sa fin, mais c’est un cataclysme pour une institution obsédée par l’unité. » (cf : https://journals.openedition.org/lectures/56393)
Pour sa part, René Pujol soulignait que “la sociologue Danièle Hervieu-Léger a théorisé, voici vingt ans déjà, l’exculturation du catholicisme en France comme perte définitive de son emprise sur la société. Plus récemment le rapport de la Ciase sur la pédocriminalité dans l’Eglise et les divisions autour des restrictions du culte liées au Covid19 lui paraissent avoir accéléré une forme de dérégulation institutionnelle devenue irréversible”. Dans un livre d’entretiens avec le sociologue des religions Jean-Louis Schlegel, sorti le 13 mai 2022 en librairie, elle précise sa vision d’un “catholicisme devenu non seulement minoritaire mais pluriel et éclaté. Un catholicisme qu’elle croit condamné à une forme de diaspora d’où il pourrait, néanmoins, tirer une nouvelle présence sociale sous forme de « catholicisme hospitalier ».
“A la condition de se réformer en profondeur, non seulement en France, mais au plus haut sommet de la hiérarchie. Une thèse qui, n’en doutons pas, fera débat sinon polémique.”
René Pujol est conduit à considérer que : » l’institution catholique, dans sa forme actuelle, ne survivra pas longtemps à l’effondrement des trois piliers qu’ont été pour le catholicisme : le monopole de la vérité, la couverture territoriale au travers des paroisses et la centralité du prêtre, personnage “sacré“.
Cet article a lui-même fait l’objet d’un bref résumé que René Pujol a fait paraître ce 26 mai 2022 dans la « Newsletter de Golias”.
Intitulé :
Catholicisme : au risque de l’implosion ?
– l’exculturation du catholicisme expliquant la perte de son emprise sur la société française ,
– les dérégulations internes liées à la révélation des actes pédocriminels et aux tensions générées par l’exercice du culte pendant la pandémie de covid 19
Les visiteurs pourront consulter ce document en cliquant ici . Il est également accessible à https://www.golias-editions.fr/2022/05/26/catholicisme-au-risque-de-limplosion/
Que Christian Terras , Rédacteur en chef de Golias, soit remercié de nous permettre ce nouvel emprunt