Contre le fanatisme pour la liberté d’expression

Aucune loi divine, aucun interdit religieux ne doivent  pouvoir  s’imposer  sur le sol de France.  Aucune lâcheté, aucune complaisance, aucun silence complice, aucune autocensure, aucune faiblesse ne doivent intervenir  quand il s’agit de rester vigilant et de se mobiliser contre les fanatismes et notamment ceux qui  condamnent à mort. Nous l’avons déjà proclamé  sur ce site. Nous le réaffirmons  suite à l’agression sauvage dont a été victime Salman Rushdie .  La sauvegarde de nos libertés et  plus particulièrement  notre liberté d’expression ne seront assurées de façon pérenne  qu’à ce prix …

 On rappellera ici un certain nombre de prises de position fortes à cet égard exprimées récemment dans divers journaux.

  Le quotidien La Croix titrait dès le 13 août 2022, au lendemain de l’agression   : 

  

« Salman Rushdie, le symbole menacé de la liberté d’expression qui rêvait d’une « vie normale  » 

« Blessé à coups de couteau ce vendredi 12 août, Salman Rushdie a vécu ces 30 dernières années sous la menace d’une fatwa prononcée par l’ayatollah Khomeiny. Regrettant d’être toujours ramené à cette affaire, il rêvait d’une « vie normale », tout en refusant de taire sa critique des obscurantismes religieux. » (Cf ; https://www.la-croix.com/Monde/Salman-Rushdie-symbole-menace-liberte-dexpression-revait-dune-vie-normale-2022-08-13-1201228754)

Dans l’Humanité du 16 août 2022, sous la plume de Sébastien Crépel, on pouvait lire :

 

« Nous sommes Rushdie »

 

« Il a opposé à la fureur sans fin des fanatiques sa volonté de renouer avec la vie normale. Du moins en apparence, sachant que, pour l’auteur des Versets sataniques, après trente ans d’épreuve d’une clandestinité imposée et d’une protection permanente, aucun retour à la normale n’est possible. Chaque sortie publique est un acte de résistance à la tyrannie et à l’intolérance, un défi à ceux qui ont voulu enterrer vivant Salman Rushdie avec leur fatwa. Partout où il s’exprime, le romancier livre bataille contre l’obscurantisme et l’ignorance avec ses seules armes d’écrivain, mais quelles armes : ses mots, les mots du rire et de la poésie, de la fantaisie et de l’érudition. Ces mots qui font si peur à ceux qui veulent anéantir toute liberté­ de penser et de créer qu’ils ont projeté de les faire taire pour de bon » (URL. https://www.humanite.fr/monde/salman-rushdie/nous-sommes-rushdie-760466)

 On pourra aussi découvrir le propos de la philosophe Anna Bonalume exprimé dans Le Monde du 14 août 2022 :  

 « Ce qu’incarne Salman Rushdie, c’est la liberté d’expression face à l’islamisme et aux fondamentalismes, et il l’a payée à plusieurs titres »

 « La fatwa de l’ayatollah Khomeyni contre l’auteur des « Versets sataniques » a transformé la vie de l’écrivain en cauchemar et fait oublier les qualités de ce roman comme celles du reste de son œuvre ». (URL:https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/14/ce-qu-incarne-salman-rushdie-c-est-la-liberte-d-expression-face-a-l-islamisme-et-aux-fondamentalismes-et-il-l-a-payee-a-plusieurs-titres_6138000_3232.html)

  L’article  de Guy Taillefer dans Le Devoir du 16 août 2022 retient aussi l’attention  :

 

« Salman Rushdie, libre penseur »

 Cet auteur souligne : « dans Joseph Anton, une autobiographie (2012), Salman Rushdie écrit que la littérature sert « à augmenter la somme de ce que les êtres humains sont capables de percevoir, de comprendre, et donc, en définitive, d’être ». Lundi, dans The Guardian, dans un ordre d’idées plus politique, l’écrivaine Margaret Atwood fait écho à ces mots, soulignant qu’à faire l’impasse dans nos sociétés sur le respect de la multiplicité des voix, le risque existait bel et bien qu’on finisse « par vivre sous une tyrannie .Tyrannie, le mot n’est pas trop fort. Celle des petits et des grands obscurantismes ». (URL : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/745440/salman-rushdie-salman-rushdie-libre-penseur).

Il est  également utile de rappeler en ce moment la mémoire de ceux qui on payé de leur vie, en 2015,  leur farouche engagement pour la défense de la liberté d’expression …  Les journalistes de Charlie Hebdo  s’expriment à cet égard avec beaucoup d’humilité et de lucidité   « La tentative d’assassinat dont a été victime Salman Rushdie rappelle à ceux qui semblaient l’oublier que les libertés fondamentales d’une société moderne, comme celle de créer et de s’exprimer, sont constamment menacées à travers le monde par des idéologies totalitaires.”

Nous rapportons sur ce site la contribution de Charles  Arambourou, admistrateur  de l’UFAL,  relayée par Catherine Kintzler dans son blog revue Mezetulle le 14   août 2022, contribution accessible  à l’URL : https://www.mezetulle.fr/salman-rushdie-victime-dun-attentat-islamiste-laccusation-dislamophobie-peut-tuer/

Elle est intitulée :

 

Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste

: l’accusation d’islamophobie peut tuer .

 Nous reproduisons ici le propos introductif de Catherine Kintzler : « Charles Arambourou a rédigé ce texte, publié au nom de l’UFAL sur son site hier 13 août, auquel je souscris entièrement. Je le remercie, ainsi que l’UFAL, de m’autoriser à le reprendre dans Mezetulle. L’écrivain Salman Rushdie, auteur du roman « Les Versets sataniques », avait été condamné à mort pour blasphème par une fatwa de l’ayatollah Khomeini en 1989, et sa tête mise à prix par le régime des mollahs en Iran. Bien que vivant sous protection, il vient d’être agressé au couteau à New York par un fanatique chiite, et gravement blessé. »

Que Catherine Kintzler soit  cordialement remerciée de nous permettre ce nouvel emprunt !