« Parlons laïcité » tel était l’intitulé de la conférence prononcée par Jean Javanni le 9 décembre 2022, date du 117è anniversaire du vote de la Loi de séparation des églises et de l’Etat, à Quimper (F-29000). Organisée par la commission extra-municipale sur la laïcité mise en place par la municipalité de cette ville il s’agissait, pour l’orateur, d’extraire, de la cacophonie dans laquelle nombre de leurs contempteurs voudraient les enferrer, les fondements laïques de notre édifice républicain .
Jean Javanni, est président de l’Association De Défense Des Laïques (AD3L) au service des militants laïques et républicains victimes de persécutions judiciaires dans l’exercice de leurs activités professionnelles notamment au sein des services publics (écoles, collèges, lycées, administrations, collectivités territoriales, associations , clubs sportifs…). L’AD3L se propose donc de combattre ce qu’elle désigne par le « djihad judiciaire ».
Son exposé a permis de rétablir la réalité et l’actualité de la laïcité dans l’organisation et le fonctionnent de nos institutions alors que le concept lui-même se trouve largement dévoyé par ses détracteurs, quel que soit leur positionnement au sein de l’échiquier politique. Ses défenseurs en arrivent à s’interroger sur le sens à donner à leur combat laïque. Il est vrai que l’absence de définition juridiquement précise de la laïcité peut être à l’origine de malentendus et d’interprétations ; la présentation de Jean Javanni permettait de les lever sans ambages.
Il reste à décliner ses propos (re)fondateurs au niveau de tous les services publics et collectivités territoriales et d’en tirer le meilleur , au moment où nombre d’entre eux ont à traduire leur engagement pour la défense du bien public dans des chartes de la laïcité en évitant les aménagements et petits accommodements de circonstance.
Les visiteurs de ce site pourront consulter, en cliquant ici , la transcription du texte de la conférence de Jean Javanni .