La laïcité, un principe abîmé par celles et ceux qui en font commerce

Communiqué du 24 avril 2023

 

de la

 Vigie de la Laïcité

: https://www.vigie-laicite.fr/

 

  C’est en  ces termes que fut lancé en avril 2021,  sous l’égide de la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, et au titre du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR)  un appel à projets doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros pour promouvoir les valeurs républicaines et combattre les discours séparatistes : le « Fonds MARIANNE ».

Les autorités de tutelle rappelaient le  contexte où prospèrent, notamment sur les réseaux sociaux, des discours de haine, divisant les Français, les valeurs républicaines étant durement mises à l’épreuve.

Liberté de conscience et d’expression, égalité de tous les citoyens et de toutes les citoyennes sans distinction d’origine, de race ou de religion, fraternité, laïcité doivent plus que jamais être défendues.

C’est pourquoi le Ministère de l’Intérieur lance cet appel à projets national « Fonds MARIANNE » qui accompagnera ceux lancés par les préfets dans les territoires pour soutenir les initiatives locales. Cf. https://www.cipdr.gouv.fr/appel-a-projets-national-2021-fonds-marianne/

 Etaient éligibles des projets visant à soutenir les jeunes de 12 à 25 ans exposés aux idéologies séparatistes et   contribuant   à la réalisation de l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

Riposter à la propagande séparatiste ainsi qu’aux discours complotistes en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux ; Défendre les valeurs républicaines de liberté, de conscience et d’expression, d’égalité, entre tous les hommes et entre toutes les femmes, de fraternité et de laïcité qui sont le ciment de la concorde et de la cohésion nationales. 

 Cependant le 29 mars 2023 l’hebdomadaire Marianne titrait sous les plumes de   Gabriel Libert et Gérard Andrieu :

 

Révélations sur l’argent évaporé du fonds contre le séparatisme

L’enquête  de ces deux journalistes dévoile les dessous d’un mystérieux fonds gouvernemental lancé par Marlène Schiappa. En effet  la plus grosse dotation, a parfois révélé un intrigant usage des deniers publics. Cf. https://www.marianne.net/politique/schiappa-gravel-sifaoui-revelations-sur-largent-evapore-du-fonds-contre-le-separatisme

 Dans cette même perspective le président de la commission des Finances du Sénat, le socialiste Claude Raynal, a demandé au gouvernement de lui transmettre d’ici à mercredi 19 avril tous les documents concernant le fonds Marianne contre le séparatisme, après nos révélations fin mars (voir l’article mentionné ci-dessus) sur l’utilisation suspecte des subventions allouées. Cf. https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/fonds-marianne-le-senateur-ps-claude-raynal-reclame-tous-les-documents-au-gouvernement-dici-mercredi

 On parle désormais d’une gestion opaque dudit fonds  l’association qui aurait été le principal bénéficiaire, l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), aurait utilisé l’argent pour un site Internet et des publications sur les réseaux sociaux très peu suivies, et pour salarier deux ex-dirigeants….

 Ceci permettait au Monde du 24 avril 2023 de titrer :

 Fonds Marianne : une commission d’enquête proposée au Sénat

 

Deux associations bénéficiaires du fonds, créé après l’assassinat de Samuel Paty pour « défendre les valeurs de la République », sont soupçonnées d’avoir indûment perçu ou utilisé leurs subventions. Ils’agit de  l’USEPPM déjà nommée et de l’ association « Reconstruire le commun ».

En clair , le citoyen ordinaire découvre  « une nouvelle affaire »… en cours d’instruction parlementaire . C’est dans ce contexte  qu’est publié le 24 avril le communiqué de la « Vigie de la laïcité » que nous  avons reproduit avec l’accord des dirigeants de cette association. Ceux-ci  soulignent que :

 « La concomitance de la création du « fonds Marianne » en 2021 et de la suppression de l’Observatoire de la laïcité la même année interroge et laisse dubitatif sur la place que tient aujourd’hui la question de la laïcité dans les politiques publiques gouvernementales. Outil pour diffuser des idées réactionnaires ? Commerce de la laïcité ? Cette dernière apparaît de plus en plus comme un camouflage idéologique pouvant rapporter, comme on le voit, de la plus sordide des manières, de l’argent. Cf. Appel à projets national 2021 – « Fonds MARIANNE » – Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation,

 
Les visiteurs de ce site pourront consulter ledit communiqué en cliquant ici.

 Que les dirigeants de La Vigie de la Laïcité soient remerciés de nous autoriser cet emprunt.