Contribution à la connaissance de l’esprit normalien au milieu du 20è siècle

« Petit témoignage sur mon séjour à l’ENG de Quimper »

 par

Jean Le Duff

 « Voici un témoignage personnel. J’ai perdu tout contact avec la demi-douzaine d’instits suppléants qui étaient avec moi. Je ne suis pas sûr qu’en fouillant dans les papiers accumulés j’en retrouve trace, même de leurs noms. Pour ce qui concerne les normaliens de 4 ème année j’ai, par la suite, un peu connu à Avranches  Goaper qui est devenu Prof. de SVT. Je vais essayer de creuser un peu du côté de ce qu’il reste de témoins de cette époque en Finistère. Ce sera plutôt du côté de la mouvance communiste … ».

 Jean Le Duff, Conseiller d’Orientation Psychologue à la retraite , fut en effet sollicité par les responsables de ce site- informés de son séjour en formation professionnelle  à l’ENG de Quimper en 1957- afin qu’il fasse part aux visiteurs des souvenirs de son expérience quimpéroise.  Ses observations, pour ne pas dire son « ressenti » , semblaient en effet de nature à faire émerger des éléments méconnus constitutifs de l’esprit normalien d’autant qu’ils ressortaient du « regard » d’un non-normalien accuelli dans notre Ecole  au sein de la Promotion EMERAUDE (1953-1957), à l’époque des faits en  Formation professionnelle.

Les visiteurs pourront consulter en cliquant ici l’article de Jean Le Duff  qui touche non seulement aux rites étonnants et aux   traditions ayant eu cours  dans notre Ecole mais aussi  aux pratiques pour le moins inquiétantes d’un chef d’établissement qui, sans doute sanctionné par sa hiérarchie, quitta les lieux pour aller exercer ses compétences éducatives ailleurs…

 Les visiteurs pourront également accéder à une biographie  de Jean Le Duff en se rendant à l’URL : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article136976, notice LE DUFF Jean, Roger par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 mai 2011, dernière modification le 11 mai 2011 .

 Que notre collègue et ami Jean Le Duff soit très chaleureusement remercié  d’avoir , par sa contribution,  élargi singulièrement le champ des items  de la rubrique « cabinet des curiosités normaliennes » de ce site.