Dans la série inépuisable …
« André Le Goff raconte »
réactivée en cette saison estivale 2023, les visiteurs de ce site pourront consulter le récit illustré des « évènements » de mai 68 tels qu’il furent vécus par notre collègue , jeune instituteur public de 30 ans, dans la charmante commune de Moëlan-sur-Mer (F-29150) où il exerçait son métier d’enseignant. Ils se rendront compte que pour la génération de l’auteur ayant connu l’occupation allemande, la seconde guerre mondiale, la Libération et les guerres de décolonisation , mai 68 fut une insurévolution. Ils en découvriront des éléments fondateurs au niveau local et ne manqueront pas de s’interroger sur la signification qu’ils revêtent dans les mémoires individuelle et collective .
Comment ne pas rappeler qu’au sortir de Mai 68, les vacances d’été étaient proches …et que le slogan « Sous les pavés,la plage ! » était, avec d‘autres, à l’ordre du jour sur les barricades du quartier latin. Cependant la saison balnéaire et touristique paraissait compromise notamment en Bretagne. En réalité elle fut relativement animée ainsi qu’en témoigne la photo d’une des plages de Moëlan-sur-Mer prise en juillet 68 et dont on trouvera la reproduction à l’URL : https://bcd.bzh/becedia/fr/loin-des-paves-la-plage-les-vacances-en-bretagne-pendant-l-ete-1968
À partir de début mai 1968, les mouvements sociaux se multiplient en France. La Bretagne, marquée par la crise économique, est particulièrement mobilisée. Les disparitions de la raffinerie de sucre de Chantenay (Loire-Atlantique) et des forges d’Hennebont (Morbihan) apparaissent comme les symboles du destin tragique de la vieille tradition industrielle des ports de l’Ouest. Or au même moment commence la saison touristique, dans une France donc qui s’arrête. En mai 1967, le syndicat d’initiative du Morbihan dénombrait plus de 300 visites par jour.
bcd.bzh
|
La copie du récit d’André Le Goff (document 1) est accessible en cliquant ICI :
Document 1 . « MOËLAN en MAI » par André Le Goff , août 2023 (fichier pdf.)
Que notre fidèle contributeur soit chaleureusement remercié pour son témoignage sur Mai 68 . Il devrait en susciter d’autres…