Turpitudes et contre-turpitudes cléricales ;

Suite du journal de marche…

 

Les visiteurs intéressés par ces péripéties pourront consulter ci-dessous 3 articles récemment mis en ligne dans Golias News :

1. Après l’affaire  Ballesteros : la question du droit social dans l’Eglise  ou les Enfants du Silence :

Isabelle Ballesteros (Diocèse de Perpignan) avait attendu quarante ans avant que son père, prêtre en exercice, ne la reconnaisse officiellement dans son testament

 Les prêtres, religieux et religieuses, laïcs en mission ecclésiale sont confrontés aux réalités financières des diocèses ou des congrégations… qui préservent avant tout leurs intérêts. Les enfants de prêtres rejoignent la liste de celles et ceux qui entendent faire valoir leurs droits, comme en témoigne un reportage récent de « Golias Hebdo » (n° 780). Une vision d’ensemble pourrait appuyer la réflexion et apporter des réponses respectueuses des personnes.

 

Document 1 .  Fichier joint

URL : https://www.golias-editions.fr/2023/09/01/apres-laffaire-ballesteros-la-question-du-droit-social-dans-leglise/

 2. Alerte sur le nouvel évêque auxiliaire de Reims ; lettre ouverte d’un prêtre ancien à un nouvel évêque

Le 26 juin dernier, la nomination par le pape François, comme évêque auxiliaire de Reims, de mon confrère le R.P. Étienne Vetö, membre en vue de la Communauté cinquantenaire du Chemin Neuf, a été rendue publique. Le jeune, en comparaison avec moi, Étienne Vetö (prononcer véteu), est ainsi devenu un personnage public dans l’Eglise. C’est à ce titre que je m’adresse à lui ouvertement. Comme nous vivons dans une période où les esprits s’enflamment promptement, Étienne et tous ceux qui l’apprécient voudront bien ne pas voir dans ces lignes une attaque personnelle à son encontre ni même une polémique d’ordre général. Étienne Vetö a lui-même déclaré, dans son mot aux diocésains de Reims, avoir « vivement conscience » « de l’aide de tous ». C’est cette aide concrète qu’un prêtre de quarante-trois ans d’ordination désire lui apporter.

Document 2. : fichier joint

URL : https://www.golias-editions.fr/2023/09/05/alerte-sur-le-nouvel-eveque-auxiliaire-de-reims-lettre-ouverte-dun-pretre-ancien-a-un-nouvel-eveque/

 

3.Vatican:espionnage à tous les étages

Le « procès Becciu » (Cf ;      https://www.golias-editions.fr/2021/08/27/vatican-le-proces-becciule-clan-des-mafieux/) dont la dernière phase est en cours (plaidoiries des avocats de la défense et verdict), se veut la vitrine du « grand nettoyage » opéré au Vatican (cf. dossier Golias Hebdo n° 780). Mis en cause dans l’affaire de l’achat d’un immeuble à Londres, Angelo Becciu, qui a dû quitter sa fonction de substitut à la secrétairerie d’Etat en 2018, encourt une peine de sept ans et trois mois de prison. Le procès met en lumière une véritable culture de l’espionnage au sein de la Curie romaine, tristement illustrée depuis des décennies par des scandales de corruption… 

 

 

Document 3Dossier joint

URL : https://www.golias-editions.fr/2023/09/08/vatican-espionnage-a-tous-les-etages/

Que Christian Terras ,rédacteur en chef de Golias, soit remercié de nous permettre ces nouveaux emprunts.