Quelles perspectives pour l’Ecole publique laïque de la République ?
Autosatisfaction ministérielle, satisfaction non dissimulée du côté de l’enseignement catholique, amertume et colère du côté de l’enseignement public , c’est ce qui ressort de l’examen de la presse ayant porté un regard sur l’état de santé de l’ Ecole telle qu’il peut transparaître du déroulement d’une nouvelle rentrée. Celle-ci était très attendue en raison de la prise de fonction d’un nouveau Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’irruption soudaine dans les actualités de la question explosive de l’interdiction du port de l’abaya et du respect de la laïcité au sein des établissements scolaires publics. Mais ces évènements marquants, largement relayés pas les medias, ne doivent pas occulter ce qui fut appelé le naufrage de notre système éducatif public. Sur ce site on se doit de rappeler avec quelque gravité que c’est bien au printemps dernier (2023) que Ufal-INFO engageait ses lecteurs à une remise en cause du dualisme scolaire français, suite au dépôt d’un projet parlementaire de loi par Pierre Ouzoulias (sénateur communiste des Hauts de Seine) en vue de conditionner le financement public des écoles privées à la mixité sociale. On sait que ladite mixité a donné lieu à un protocole ( contesté au Conseil d’Etat) entre l’ancien ministre Pap Ndiaye et le secrétaire national de l’enseignement catholique sans avoir fait référence aux projets de P. Ouzoulias.
En la matière notre point de vue demeure sans faiblesse : « A l’école publique fonds publics et à l’école privée fonds privé » et il implique a fortiori l’abolition de la loi Debré dont l’application n’a pas manqué de conduire au naufrage de l’Ecole publique et au bonheur de l’école catholique. L‘épisode de l’abaya-aussi symptômatique soit-il – ne peut servir de paravent fragile aux problèmes existentiels de l’Ecole laïque.
Mais pour en revenir au bilan de la rentrée 2023-celui de la fragilité programmée de l’Ecole publique et de l’autosatisfaction à peine dissimulée de l’école catholique dans un contexte où d’aucuns s’interrogent (un euphémisme pour beaucoup de citoyens) sur la signification,en matière de laïcité républicaine, de la présence du Président de la République -acompagné de son épouse et du Ministre de l’Intérieur de son gouvernement- à la messe célébrée lors de la venue du pape François à Marseille le 23 octobre 2023, les visiteurs pourront consulter les six fichiers suivants :
-Document 1. Bilan de la rentrée scolaire 2023 ; communication en conseil des ministres par le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse du mercredi 8 septembre 2023.
URL : https://www.education.gouv.fr/bilan-de-la-rentree-scolaire-communication-en-conseil-des-ministres-379383#:~:text=Gr%C3%A2ce%20%C3%A0%20la%20mobilisation%20des,2023%20ce%20lundi%204%20septembre.
Accessible en cliquant sur Fichier 1.
–Document 2. L’enseignement catholique affiche son bon bulletin de rentrée (L’Opinion, 22 septembre 2023)
URL : https://www.lopinion.fr/politique/lenseignement-catholique-affiche-son-bon-bulletin-de-rentree
–Document 3. «L’école, pierre angulaire d’une République puissante» ; le bloc-notes de Bernard Cazeneuve(L’Opinion, 22 septembre 2023)
URL : https://www.lopinion.fr/politique/lecole-pierre-angulaire-dune-republique-puissante-le-bloc-notes-de-bernard-cazeneuve
–Document 4. Insultés, les syndicats quittent l’Assemblée nationale (Lilia Ben Hamouda, Le café pédagogique , 21 septembre 2023)
URL : https://www.cafepedagogique.net/2023/09/21/insultes-les-syndicats-quittent-lassemblee-nationale/
–Document 5. En finir avec l’école à trois vitesses : plus un euro pour le privé ! (Rodrigo Arenas, Le café pédagogique,26 septembre 2023)
URL : https://www.cafepedagogique.net/2023/09/26/en-finir-avec-lecole-a-trois-vitesses-plus-un-euro-pour-le-prive/
–Document 6. Marseille : les arrière-plans d’une visite(Gilles Herlédant, Golias, 29 septembre 2023)
URL : https://www.golias-editions.fr/2023/09/29/marseille-les-arriere-plans-dune-visite/
Accessible en cliquant sur Fichier 6 .
Nous remercions vivement Christian Terras , rédacteur en chef de Golias, ne nous autoriser à reproduire l’article de Gilles Herlédant.