Les visiteurs de ce site pourront consulter, en cliquant ici, le texte de l’intervention prononcée par Catherine Kintzler à la soirée du 16 octobre 2023 intitulée « Réparer la République ». Organisée par le Collectif laïque national à l’invitation du Grand Orient de France , cette soirée rendait hommage aux Professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés par des terroristes islamistes au sein de l’Ecole de la République française.
On retiendra entre autres dans le propos lumineux et fondateur de la philosophe que :
1. La liberté d’expression, encadrée par un droit qu’il faut justement appeler commun, vaut pour tous, en tous sens. Sa pratique n’a pas la gentillesse pour norme, mais la loi.
2. La civilité républicaine en tolérant qu’on s’en prenne aux doctrines et jamais aux personnes, a ici une leçon de bonnes manières à donner aux saintes-nitouches armées d’un coutelas.
3 Les tombereaux de fleurs et autres minutes de silence qui recouvrent ces massacres ne parviennent plus à dissimuler le poids du contexte institutionnel, ni à masquer l’impuissance publique et les années de déni.
On voit l’urgence qu’il y a de « réparer la République et ses institutions laïques » afin de les sauver du chaos de l’obscurantisme ,celui que d’aucuns voudraient lui substituer.
____________