Le port de l’uniforme à l’Ecole publique

ou

Comment s’éclairer avec des vessies alors que les lanternes suffisent ?

 

Le billet d‘humeur

de

André Le Goff

« Ce que l’on porte sur soi ou sur la tête l’emporterait-il sur les enseignements et sur ce que l’on peut avoir en tête ? ». C’est la question qui se repose, une fois de plus, en 2023 alors que déjà en 2016 on l’assimilait à « l’éternel marronnier » du système éducatif français.(Slate, 5 septembre 2016,URL. https://www.slate.fr/story/123031/sondages-retour-uniforme).

Historiquement, l’uniforme n’a jamais été obligatoire dans les établissements scolaires publics. Cependant, le port d’une tenue scolaire comme la blouse était assez courant jusqu’à l’abandon du porte-plume. L’uniforme peut être obligatoire dans des établissements privés ou des établissements particuliers dont ceux qui dépendent du ministère de la défense. 

En attendant, plusieurs Hussards noirs de la République ayant exercé le beau métier d’Instituteur dans nos Ecoles publiques se sont indignés devant cette idée récurrente chez certains politiques qui rêvent sans doute de « caporaliser »l’enseignement et de faire marcher au pas et dans le bon sens enseignants et élèves… D’autres aux mémoires fidèles font déjà valoir le fait qu’après l’expérimentation projetée pour le printemps prochain  (dont  les  résultats seront  encourageants!…) on rendra l’uniforme obligatoire et du même coup on remettra en cause le principe de la gratuité instauré par Jules Ferry.Sans ce principe rien n’est possible.
C’est en pareil contexte que les visiteurs de ce site pourront consulter un certain nombre de fichiers dévolus à cette question qui fâche . Ils sont accessibles au moyen d’un seul clic gauche ;

Fichier 1. Billet d’humeur d’André Le Goff (pdf)

Fichier 2. L’uniforme et l’école sanctuaire vus par C.Lelièvre

Fichier 3. Une majorité contre l’uniforme à l’école (F.Jarraud)

Fichier 4. Claude Lelièvre : l’uniforme pour restaurer l’école d’antan ? Une supercherie

Fichier 5. Uniforme : un gage supplémentaire donné à la droite et l’extrême droite (Lilia Ben Hamouda)

Fichier 6.  Petite chronique du gag de l’uniforme à l’Ecole publique ;une fausse bonne idée ! (par asvpnf)

Que  André Le Goff, Lilia Ben Hamouda, Claude Lelièvre et  François Jarraud soient chaleureusement remerciés pour leurs contributions originales et leur soutien.