Ygrec et Fachoda
Dans ce nouveau récit illustré, notre ami André Le Goff révèle des souvenirs marquants de sa vie de collégien. Celle-ci débuta en 1950 au Cours Complémentaire de Rosporden (F-29140). Il y découvrit comme professeur de français un certain Ygrec dont les leçons et la manière d’exercer le métier d’enseignant laissèrent des traces indélébiles. André Le Goff les restitue avec beaucoup de précision et d’humour.
Ceci conduit à un morceau d’anthologie qui aurait pu trouver place dans l’ouvrage collectif paru en novembre 2020 chez Robert Laffont. Rendant hommage à Samuel Paty, il était intitulé : « Lettre à ce Prof qui a changé ma vie ; enseigner la liberté ». Manifestement Ygrec, le héros de l’histoire, ancien normalien de l’Ecole normale de Quimper passé par la Résistance à l’occupant allemand, faisait partie de ces « gens de savoir qui ont su transmettre le sens de la mesure et appris à questionner la limite, à considérer l’autre dans sa différence et finalement à l’aimer » . Lui-aussi enseignait la liberté ; ses leçons de choses en témoignent.
Les visiteurs de ce site pourront consulter l’article écrit à ce propos par André Le Goff en cliquant ici
Comme l’une des leçons menées sur le terrain conduisait, par la pensée, au Fachoda africain-lequel a sans doute disparu de bien des mémoires- André Le Goff a tenu à renvoyer ses lecteurs à la Crise de Fachoda (i.e. « the Fashoda incident ») qui trouva une solution « pacifique » en 1898 . S’agissait-il d’une reculade pour la France ?
Les visiteurs pourront en savoir davantage en se rendant aux adresses suivantes :
1. https:///fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Fachoda
2. https:/ https://www.herodote.net/18_septembre_1898-evenement-18980918.php