Ite missa est
Dans plusieurs articles mis en ligne sur ce site on a appelé instituteurs et professeurs à ne pas pratiquer l’autocensure dans l’exercice de leur métier pour préserver la liberté d’expression et la liberté d’enseigner dans le respect des fondements laïques de notre République et de l’ordre public. Lorsque les politiques s’en mêlent par clientélisme électoral les situations se compliquent. C’est ainsi qu’une Présidente de Région a souhaité faire connaître dans les media un projet régional (sans doute financé ?) destiné à promouvoir la laïcité au travers des enseignements dispensés dans les lycées de son ressort .
Toutefois ainsi que relevé par Catherine Kintzler, Philosophe de la Laïcité et membre du Conseil des Sages de la Laïcité et des Valeurs de la République, il est apparu que s’agissant de « sensibiliser les élèves à la liberté d’expression avec un programme pédagogique proposant aux professeurs de travailler sur des caricatures relatives aux religions« les caricatures représentant Mahomet étaient exclues du programme « . Ceci suggère qu’il existerait donc ,sous les auspices du territoire géré par cette femme politique, des croyants différents des autres. Il convient de les préserver .
C’est dans ce contexte très schématique et contraire aux fondements de notre République indivisible et laïque que les visiteurs pourront consulter le propos de Catherine Kintzler sur cette question. Il a été publié le 21 novembre 2024 dans Mezetulle. Il est intitulé :
« Valérie Pécresse et les caricatures : une pédagogie de l’intouchable »
On pourra y accéder en cliquant ici ou en se rendant à l’adresse :
https://www.mezetulle.fr/valerie-pecresse-et-les-caricatures-une-pedagogie-de-lintouchable/
Que Mme Catherine Kintzler soit cordialement remerciée d’autoriser ce nouvel emprunt.