Nous reprenons, sous cet intitulé, une Tribune du Collectif Langevin-Wallon , publiée le 28 novembre 2024 sur le site du Café pédagogique. Les visiteurs pourront la consulter en cliquant ici.
Rappelons cependsant que « Le collectif Langevin-Wallon réunit des professionnels ayant travaillé principalement en éducation prioritaire à tous les niveaux de l’institution scolaire. Il entend défendre une démocratisation sociale et scolaire de l’École en affirmant que cette conception reste l’horizon indépassable de toute réforme. Il porte aussi la conviction qu’il ne peut y avoir de réflexion sur l’éducation que collective. Ils ont la conviction étayée, raisonnable et raisonnée que l’École est capable de porter la réussite des enfants des milieux populaires si le collectif l’emporte sur l’individuel, si l’intérêt général redevient l’alpha et l’oméga de notre démocratie.Ils prennent donc la parole dans l’espace public pour donner de l’espoir sur la base de l’expérience féconde de l’éducation prioritaire. Il nous semble important de repartir de l’histoire de notre système éducatif depuis 1945 pour signaler comment les conquêtes passées sont en ce moment, et depuis quelques temps déjà, l’objet d’une déconstruction de plus en plus décomplexée au profit des valeurs portées par une économie libérale qui efface la question sociale dans notre domaine comme dans d’autres”
Retenons, pour contribuer à RESISTER, qu’il importe :
1. De s’opposer avec détermination à toutes les orientations destructrices pour l’Ecole et délétères pour notre Société.
2. De se rendre compte que l’Ecole publique est une institution à défendre et non une institution en crise.
3. De continuer à s’impliquer sans faiblesse pour améliorer l’Ecole afin d’assurer la réussite de tous.
Nous remercions Djéhanne Gani, rédactrice en chef, de nous autoriser ce nouvel emprunt au Café pédagogique .