La dite commission chargée de l’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires dont les travaux sont rapportés par les députés Violette Spilbout et Paul Vannier s’est rendue au siège du Ministère de l’Education nationale pour entendre les témoigages des « grands fonctionnaires » en charge de ces questions.
Les visiteurs pourront consulter, en cliquant ici, un fichier dévolu à cette question préparé par Djéhanne Gani pour mise en ligne le 2 avril 2025 dans Le Café pédagogique .
Selon cette auteure il en ressort que : « L’Etat a-t-il la volonté et la capacité de protéger tous ses enfants, de contrôler tous les établissements scolaires ? Pendant 2h30, Caroline Pascal la directrice générale des affaires scolaires, et 9 directions de services du Ministère de l’Education nationale ont répondu aux questions de la commission d’enquête visant à comprendre les procédures de prévention, de signalement et de contrôle dans l’Éducation nationale. L’audition a pointé l’absence de contrôle de l’État dans les établissements privés catholiques sous contrat et l’absence de suivi centralisé des signalements. Que retenir d’autre ? Un décret sera publié dans un ou deux mois pour étendre l’application des « faits établissements » dans les établissements privés sous contrat et 1200 faits de violence ont été signalés dans le public. »
Que Djéhanne GANI soit très cordialement remerciée de nous avoir permis ce nouvel emprunt au site du Café pédagogique.