L’Affaire Bétharram

Celle de Beau Rameau en Béarn

L’affaire Bétharram porte sur des accusations de violences physiques et sexuelles commises entre les années 1950 et 2010 à l’école catholique Notre-Dame de Bétharram, située près de Pau. À ce jour, plus de 100 anciens élèves ont déposé plainte contre des prêtres et des surveillants de l’établissement. Le parquet de Pau a ouvert une enquête préliminaire en janvier 2024 pour faire la lumière sur ces faits présumés.

 Une commission d’enquête parlementaire tente de faire la lumière sur les faits délictueux y  ayant eu cours .

Le  premier Ministre en titre, l’ancienne Ministre Ségolène Royal, l’actuelle Ministre de l’Education nationale-qui admettrait des manquements graves de l’Etat en la matière -ont été entendus. 

Le collectif des victimes publie ce lundi 19 mai 2025 un document attestant qu’un surveillant condamné pour violences est resté en poste dans l’établissement catholique. Le premier ministre avait pourtant assuré, lors de son audition par la commission d’enquête, que l’auteur des violences avait été mis à pied !

En attendant la publication  des conclusions ressortant des  travaux de la commission d’enquête, on propose aux visiteurs de ce site de consulter le récit publié par le Café pédagogique le 21 mai 2025 sous la plume de Djéhanne Gani, récit faisant suite à l’audition de Mme Ségolène Royal.

Le document est accessible en cliquant ici .

 Il s’intitule :

 « Si j’avais su, j’aurais fermé Bétharram » : la leçon de Ségolène Royal à François Bayrou !

 

Que Djéhanne Gani soit remerciée de nous permettrre ce nouvel emprunt  au site du Café pédagogique !