Nous reprenons ici l’intitulé d’un article mis en ligne par le Centre Henri Aigueperse-UNSA Education ( Centre de recherche,histoire,formation) considérant qu’après avoir appelé :
– à s’opposer au droit à l’ignorance revendiqué ouvertement dans des milieux variés (https://asvpnf.com/index.php/2025/07/30/contre-la-volonte-de-ne-pas-savoir-demystifier-lacetamipride-et-sa-biotoxicite/)
-à défendre la liberté de savoir (https://asvpnf.com/index.php/2025/09/13/appel-de-radio-france/)
…il était essentiel pour les visiteurs de ce site,amoureux de la liberté et de l’émancipation citoyenne, de rester bien informés et de garder fidèlement en mémoire les évènements fondateurs de notre communauté nationale. C’est pour y contribuer que nous avons réuni dans cette insertion trois publications récentes du Centre de recherche,histoire, formation précédemment nommé. Elles sont directement accessibles en cliquant sur Fichier 1, Fichier 2 et Fichier 3.
Fichier 1 . Se souvenir afin de mieux combattre
Fichier 2 . 10 juillet 1940 : François Camel ou l’honneur des instituteurs
Fichier 3. Yvonne Hagnauer, une militante au service des enfants
Au final on se souviendra que le propos d’ Adrien Lavergne (fichier 1) fut tenu dans la première circulaire d’après Libération intitulée Notre combat parue dans L’Enseignement public, journal de la FGE-CGT. Il y déclarait : « il nous sera possible, alors d’organiser plus solidement la paix mondiale ; notre jeunesse vigoureuse, active,compréhensive pourra rejoindre les jeunesses des autres nations et travailler au rapprochement des peuples par le rapprovchement des jeunesses. C’est bien un combat que nous avons, que nous aurons à livrer. Un seul mot d’ordre : se souvenir afin de mieux combattre ! ».
A méditer 80 ans après !
Nous remercion chaleureusement Nathalie Meyer et ses collègues du Centre de Recherche, Formation Histoire Sociale (Unsa-Education) de nous avoir permis ces trois emprunts pour le plus grand profit de nos visiteurs. Ceux-ci sont très cordialement invités à se rendre à l’URL https://centrehenriaigueperse.com/ pour mieux connaître les activités de recherche qui s’y mènent.