du “premier contingent”
des
Institutrices laïques normaliennes
(1869- 1940)
Le centre de recherches Henri Aigueperse, UNSA-Education de Lyon, a récemment mis en ligne un article dévolu à l’histoire singulière de Marguerite Bodin, ancienne élève-maîtresse de l’Ecole normale d’Institutrices d’Auxerre (Yonne). Au même titre que nous avons consacré sur ce site un article mettant en lumière l’histoire pionnière de l’institutrice féministe qu’était Josette Cornec (cf. https://asvpnf.com/index.php/2025/10/19/hommage-de-lasvpnf/ )nous accueillons avec beaucoup d’intérêt des éléments fondateurs sur le cursus de Marguerite Bodin. Pédagogue ayant marqué son époque elle eut,elle-aussi, un rôle pionnier en matière de syndicalisme enseignant et de féminisme.
Les visiteurs de ce site pourront consulter à ce propos deux fichiers :
Fichier 1 . Marguerite Bodin, une institutrice pionnière et visionnaire oubliée (Centre de recherches Henri Aigueperse)
Fichier 2 . BODIN Marguerite (notice du Maitron patrimonial).
On retiendra que «par ses écrits et son engagement, elle a anticipé les grands principes de la mixité scolaire, de l’égalité filles-garçons et de la pédagogie active. Elle a su penser l’école comme un lieu de liberté et d’émancipation, fidèle à la devise républicaine. Elle laisse l’image d’une éducatrice visionnaire, convaincue que l’école peut transformer la société. »
Une féministe militante de l’internationalisme et de la paix à ne pas oublier par les temps présents, tant chargés d’incertitudes !
